Société

Côte d’Ivoire : menaces de syndicats après des ponctions sur salaires pour grèves

Par Charles Kouassi23 avril 2015

AFRIKIPRESSE-Abidjan. La grève qui continue de sévir dans une bonne partie des établissements scolaires et universitaires en Côte d’Ivoire, va-t-elle prendre une autre dimension ?

C’est la question qui se pose après le message via sms, que plusieurs enseignants ont envoyé jeudi matin à des collègues.

Un message dans lequel, les syndicats soupçonnent le gouvernement ivoirien de pouvoir effectuer un prélèvent, ou de suspendre dans certains cas, le salaire de certains des leurs.

« Qui ne lutte plus ne vit plus. (…) chers camarades professeurs, éducateurs de lycées & collèges, éducateurs préscolaires et instituteurs soyons prêts à descendre sur le palais présidentiel pour des manifestations en cas de suspension des salaires. Le secrétaire de la Solde a reçu l’ordre d’Ado de ne pas payer nos salaires fin avril ».

Devant cette situation le Synesci (Syndicat national des enseignants du secondaire de Côte d’Ivoire, a, par le biais de son Bureau exécutif national appelé au calme.

«Face aux ponctions annoncées sur les salaires du mois d’avril 2015, le Bureau exécutif national du Synesci invite les camarades militantes et militants à garder le calme et la sérénité, mais surtout à rester dignes. Le Synesci a connu des suspensions de salaire, des salaires mis sous contrôle et des ponctions. A chaque fois, le Synesci s’est attelé à faire en sorte que ces salaires ou ponctions soient effectivement reversés».

Le Syndicat national de la recherche et de l’enseignement supérieur (Synares) appelle pour sa part, ses membres à faire ”échec aux mesures arbitraires du gouvernement”.

C’est dans ce climat d’impatience mêlé de colère que les fonctionnaires issus du corps enseignants attendent le sort qui leur sera réservé avec le virements des salaires initialement prévu à partir du 23 et 24 avril 2015.

Claude D

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires