En Côte d’Ivoire, les nouvelles aérogares de Korhogo et de San Pedro seront mises en service dès le 27 décembre 2023.
Le ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné, a visité l’aérogare de Korhogo, le vendredi 22 décembre 2023. À l’issue de l’inspection, il a annoncé la mise en service de cette aérogare ainsi que celle de San Pedro dès le 27 décembre.
« Tous les travaux sont achevés. Ils sont entrain d’installer et de tester les équipements de sécurité et de sûreté. Nous avons par conséquent instruit nos équipes aux fins d’ouvrir à la circulation des usagers, les nouvelles aérogares de Korhogo mais également de San Pédro dans la deuxième moitié de la semaine prochaine. », a déclaré Amadou Koné soulignant que la réhabilitation est terminée à 99%.
Le ministre a également expliqué que les autres détails techniques sont en cours de réalisation et que leur achèvement permettra le basculement définitif des anciennes aérogares sur les nouvelles.
Développement du transport aérien
La construction de nouvelles aérogares à Korhogo et San-Pedro s’inscrit dans le vaste programme de développement du transport aérien initié par le gouvernement ivoirien.
Outre Korhogo et San Pedro, deux villes hôtes de la CAN 2023, les travaux de réhabilitation concernent également les aéroports de Séguéla (Nord-Ouest) et de Kong (Nord) ainsi que l’aéroport International Félix Houphouët-Boigny.
La Côte d’Ivoire, un hub aéroportuaire
La réalisation de toutes ces infrastructures devrait repositionner la Côte d’Ivoire comme la principale plateforme aéroportuaire de la zone UEMOA avec un trafic de plus de 2 millions de passagers.
La mise en service des aérogares de Korhogo et de San Pedro à quelques jours du début de la CAN 2023 va contribuer à l’organisation de la importante compétition sportive de l’Afrique. Les délégations officielles ainsi que les supporters pourront bénéficier d’installations modernes qui serviront également aux voyageurs ordinaires.