Société

Côte d’Ivoire : les ex-combattants démobilisés invités à changer d’approche et à refuser la violence

Par Charles Kouassi20 décembre 2017

Au terme du conseil des ministres du mercredi 20 décembre 2017, le Président de la République s’est entretenu avec une délégation de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire au siège de cette structure à Yamoussoukro.

Selon le président de la Chambre nationale des rois, Désiré Amon Tanoé, le chef de l’État leur a fait part de sa peine suite aux différents soulèvements militaires du début de l’année 2017. « Cette rencontre a porté sur deux points. Le chef de l’État s’est ouvert à nous, il nous a dit combien il a été peiné par cette année 2017 quand il avait espéré, à partir de 2016 que la Côte d’Ivoire allait continuer à rayonner dans le monde en faisant montre de sa stabilité et de son progrès constant. Malheureusement, 2017 a été difficile. Mais il garde bon espoir qu’à partir de l’année prochaine, la Côte d’Ivoire reprendra son bon train, les choses iront mieux et continueront d’aller mieux.

Concernant la question des ex-combattants démobilisés, le chef de l’État a dit qu’il faut que les jeunes comprennent qu’il est mieux pour eux qu’ils apprennent un métier et que le gouvernement les aide à réaliser des projets, plutôt que de réclamer de l’argent avec violence. La Côte d’Ivoire ne peut pas accepter cela. Il fait qu’ils changent de mentalités et qu’ils s’inscrivent dans le dialogue. Beaucoup de choses sont possibles avec le dialogue et non avec la violence, et nous sommes d’accord avec lui.

Il y’a eu aussi la question spécifique de notre loi organique que nous attendions de tous nos vœux. Il nous a dit que nous aurons notre loi organique et nous a invités à continuer ce que nous avons toujours fait, c’est-à-dire œuvrer à la cohésion sociale, à la paix pour faciliter le développement et le progrès en Côte d’Ivoire », a-t-il dit.

O.D

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires