AFRIKIPRESSE-Abidjan. Suite à la destruction a Abidjan du café-restaurant-bar-night club “Café de Rome” , AFRIKIPRESSE à recueilli plusieurs réactions dans la capitale économique ivoirienne.
Touré Lancina Ciney (Homme d’affaires) : « C’est une bonne chose »
« Concernant la démolition du café de Rome, je pense que c’est une bonne chose puisque cela va libérer l’espace pour la baie du Plateau et à ce que je sache, une passerelle est prévue pour relier le Plateau à Cocody. Nous aurons donc une belle vue comme la Marina au Maroc et la côte d’Azur à Monaco.Ce projet prévu dans le plan d’Abidjan depuis belle lurette mais l’Etat avait laissé faire on ne sait pour quelle raison. De toutes les façons,selon l’information en notre possession, la société promotrice sera dédommagée , les travailleurs y compris. Cela ne peut être que bénéfique pour tous… »
Moh Emmanuel (Ex-international ivoirien de football) : «La loi est dure mais c’est la loi »
«J’ai un peu de regret pour les promoteurs car c’est du gâchis. Mais la question qui se pose est de savoir si les promoteurs ont réellement respecté les obligations légales relatives a la construction de cet édifice. Car pour moi, la loi, c’est la loi même si elle est dure. Je suis certes sensible mais profondément légaliste. Dommage !
Souleymann T. Senn (Journaliste) : «Il reste à souhaiter que le propriétaire ait été dédommagé »
«Il semble, si les informations que j’ai reçues sont bonnes, que l’agrandissement prochain du boulevard lagunaire, explique la destruction du Café de Rome. C’est bien dommage. Ce site faisait partie du quotidien des Ivoiriens. Il reste à souhaiter que le propriétaire ait été dédommagé ».
Suzanne Kouamé (Comédienne et chef d’entreprise) : «C’est méchant tout ça »
«J’ai eu mal tout à l’heure de voir un tel investissement détruit, alors quel est le problème ? Le propriétaire a-t-il été dédommagé ? Ce sont des questions que je me pose. C’est méchant tout ça »
Bernard Manizan (Docteur en communication) : « Cela va mettre à la rue plusieurs employés »
« Nous espérons que cela répond aux normes selon le plan directeur d’Abidjan, mais nous déplorons toutefois ce qui s’est passé quand on imagine que cela va mettre à rue plusieurs employés »
Propos recueillis par Claude Dassé