Société

Côte d’Ivoire : la traque contre les pesticides dangereux et périmés lancée

Par Charles Kouassi7 septembre 2017

Le Ministère ivoirien de la salubrité, de l’environnement et du développement durable passe la vitesse supérieure dans sa lutte contre les pesticides obsolètes dans l’agriculture. En partenariat avec le Ministère de l’agriculture et du développement rural, il a officiellement lancé, ce jeudi 7 septembre 2017 au Plateau, l’inventaire nationale des pesticides périmés, interdit et frauduleux. Cette opération s’inscrit dans le cadre du projet dénommé “Projet de gestion des pesticides obsolètes et déchets associés en Côte d’Ivoire (Progep-Ci)“.

L’opération d’inventaire s’étendra sur trois mois, et est prévue s’achever en décembre 2017. L’objectif est d’identifier les fabricants, les lieus de dépôts, les revendeurs, les utilisateurs et les donateurs «de ces produits motels», précise Kouadio George, le coordinateur national du Progep-ci. Il s’agira aussi d’identifier les types d’emballage utilisé par ces produits, d’évaluer la quantité de ce type de pesticide, ainsi que l’état des stocks. Selon les responsables du Progep-ci,  1500 à 2000 magasins seront inspectés sur les trois mois.

« Nous travaillerons avec 142 agents d’inventaires du Ministère de l’agriculture et du développement rural qui sont dans les directions départementales. Il y’aura 33 superviseurs venant des 31 régions du pays et des deux Districts autonomes. Toutes ces personnes sont déjà identifiées et rééquipés. Pour avoir une petite idée, nous avons des fiches inventaires, le logiciel de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) est à notre disposition. Nous avons aussi des motos, les équipements de protection, des tablettes Gps intégrées (ce qui est une nouveauté et qui nous permettra de sécuriser les informations que nous recueillerons). Nous allons visiter les 31 régions, les 108 départements et les deux Districts autonomes. Autrement dit, aucun espace du territoire ivoirien ne sera laissé de côté.   », a expliqué le coordonnateur, Kouadio George.

Nasséré Kaba, Directrice de Cabinet Adjoint du Ministère de la Salubrité,  de l’environnement et du développement durable, représentait la Ministre Anne Ouloto. Elle a expliqué que les pesticides obsolètes représentaient environ 10% du volume des pesticides en circulation en Côte d’Ivoire.

« Ces produits sont à la base de plusieurs maladies mortelles, telles que les maladies cancérogènes. Ils polluent nos sols, nos eaux et notre aire. Les estimations donnent entre 2500 et 3000 tonnes de produit obsolètes. Les fraudes transfrontières et les contrefaçons sont les causes de la présence de ces produits sur notre territoire. Nous gagnerons la bataille », a-t-elle lancé.

Jean-Hubert Koffo

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires