Société

Côte d’Ivoire : la presse parle des crises au FPI et au MFA

Par Charles Kouassi9 avril 2015

AFRIKIPRESSE-Abidjan. Frappé d’illégalité par la justice ivoirienne, le Front populaire ivoirien (Fpi) tendance Aboudramane Sangaré présentement dirigé par la paire Laurent Akoun et Boubakar Koné est dans la tourmente, avec l’action de la police qui a bouclé hier, la résidence de Laurent Gbagbo où devait se tenir une conférence de presse de cette faction de ce parti.

”Situation politique mouvementée ; la résidence privée de Gbagbo bouclée hier, par la police. Les pro-Sangaré interdits d’accès”, écrit à ce sujet Soir info. L’Inter révèle : ”Le camp Sangaré chassé de la résidence de Gbagbo hier, le gouvernement menace”.

Il ressort que le Professeur Hubert Oulaye, le président du Comité de Contrôle du FPI soutenu par des ”pro-Sangaré”avait choisi cette résidence pour animer une conférence de presse mais avant leur ”H”, le lieu a été bouclé par la police qui a dispersé tout le monde. Toutefois, rapporte toujours la presse, ces derniers ont maintenu leur rencontre avec la presse qui s’est tenue à ”Bouaké”, un ”QG” des opposants à Affi situé aux Deux-Plateaux.

“Nous pensons qu’il faut éviter à notre pays de retomber dans les travers qu’il a connus dans le passé et il faut tout faire pour éviter que certaines personnes, pour des intérêts personnels et particuliers agitent la jeunesse pour créer la chienlit dans le pays (…) Il y a le droit de manifester, mais à condition que cela ne conduise pas à des désagréments ou même à des destructions de biens, des actes qui peuvent porter préjudice à d’autres personnes”, a regretté, Koné Bruno, le porte-parole du gouvernement, aux sujets des manifestations actuelles des partisans de Laurent Gbagbo.

Le Temps, dénonce des dérives totalitaires, avec la traque des militants du FPI , et la police qui assiège la résidence de Gbagbo.

Rapportant la conférence de presse du président du Comité de contrôle de l’ancien parti au pouvoir, Le Nouveau Réveil écrit qu’en ce qui concerne la guéguerre qui règne au FPI, Hubert Oulaye est catégorique, ”Entre Affi et nous, le divorce est consommé”.

La presse ivoirienne révèle également que le MFA, le parti d’Anaky Kobéna traverse lui aussi de graves turbulences et le titre du quotidien Le Jour Plus est bien évocateur: ”Le virus du FPI attaque le parti d’Anaky. Imbroglio hier au siège du parti. Journalistes et militants vidés par la police”. L’inter ajouté: ”Anaky vidé du siège du MFA, ses partisans malmenés”. Même son de cloche pour L’intelligent d’Abidjan qui mentionne ; ”Crise au MFA. Le SG pro-Anaky chassé du siège”.

Claude Dassé

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires