La Représentante spéciale du Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies et chef de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), Mme Aïchatou Mindaoudou, a pris part, samedi, à la commémoration officielle de la Journée nationale de la paix (JNP) à l’Institut polytechnique de Yamoussoukro, au cours de laquelle elle a relevé la volonté des femmes à améliorer leur participation à la consolidation de la paix en Côte d’Ivoire.
Le 18e anniversaire de la JNP a été l’occasion de mobiliser les femmes des 32 régions de la Côte d’Ivoire, issues des différentes couches socioprofessionnelles, de différentes confessions religieuses ainsi que tous les partis politiques autour de la consolidation de la paix. Soulignant l’importance de la mise en œuvre de la Résolution 1325, Mme Mindaoudou a indiqué qu’en “Côte d’Ivoire les femmes ont payé un lourd tribut à la crise et qu’elles veulent améliorer leur participation à la consolidation de la Paix”. Elle a noté que “l’initiative du Ministère de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, survient au moment où la communauté internationale évalue l’impact de la Résolution 1325 et sa mise en œuvre”.
[ Pour des élections sans violence ]
Devant une autre tribune, Mme Aïchatou Mindaoudou, au cours de la 36e édition des journées des Nations Unies (JNU) à Sinfra, à 326 km d’Abidjan, dans la région de la Maraouhé a lancé cet appel : “Les élections ne doivent en aucun cas rimer avec la violence”, a souligné la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU, et Chef de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI).
afrikipresse avec aip