Le séminaire ouvert mercredi à Grand-Bassam, sur la révision de la loi portant régime juridique de la presse en Côte d’Ivoire a pris fin vendredi, avec l’adoption par les participants d’un projet de loi qui intègre des dispositions destinées à réglementer les services de l’information numérique.
“Ces dispositions nouvelles viennent combler un vide, et placent la Côte d’Ivoire au rang des premiers pays africains à légiférer en la matière”, a relevé la ministre ivoirienne en charge de la Communication, Affoussiata Bamba-Lamine, dans un discours lu par son chef de cabinet, Marie-Paule Yacé, lors de la clôture de ce séminaire auquel ont participé une soixantaine d’acteurs du secteur de la presse.
Les participants, notamment des consultants nationaux et internationaux, des agents et dirigeants de médias publics et privés, des dirigeants de structures de régulation et sous tutelle du ministère de la Communication ainsi que des membres d’organisations professionnelles du secteur, ont salué le projet d’érection du Conseil national de la presse en une Haute autorité de la presse qui devrait, au-delà de la presse écrite, co-réguler la presse numérique avec la Haute autorité de la communication audiovisuelle.
L’actuelle loi portant régime juridique de la presse remonte à 2004. Sa révision vise à satisfaire à l’exigence d’évolution et de mise à jour des textes en vigueur dans ce secteur sensible, indique-t-on.