Les travaux des séminaires gouvernementaux du 1er avril et du 19 juin 2015 consacrés l’un à la scolarisation obligatoire des enfants de 6 à 16 ans et l’autre à l’Éducation et à la Formation, ont été restitués et remis au chef de l’État ivoirien, le lundi 13 juillet 2015 à Abidjan.
Placés sous l’égide du chef d’État ivoirien, ces travaux ont permis aux autorités locales de faire un état des lieux du secteur de l’éducation nationale, de l’enseignement technique, de la formation professionnelle, ainsi que de l’Enseignement supérieur, en vue de définir les stratégies les plus adaptées et de déterminer les ressources à mobiliser pour l’opérationnalisation de cet important projet.
Selon le communiqué final rendu public le lundi 13 juillet 2015, les travaux se justifient par le fait qu’aux termes des échanges entre les membres du gouvernement lors du premier séminaire, « il est apparu clairement que la réflexion autour de la problématique de la ‘’Scolarisation obligatoire pour tous les enfants de 6 à 16 ans » devait prendre en compte les liens avec l’éducation pré scolaire, l’apprentissage, la formation professionnelle et technique et l’Enseignement supérieur ». Le premier séminaire a permis en outre, d’identifier les diligences à mettre en œuvre pour permettre le démarrage du processus de «scolarisation obligatoire pour tous les enfants de 6 à 16 ans » à la rentrée scolaire 2015/2016.
Quant au second, il a été l’occasion «d’échanger sur cette première problématique dans un cadre plus large, prenant en compte la nécessité de la mise en place d’un dispositif incluant la prise en charge de la petite enfance avec le pré scolaire , l’identification des différentes passerelles possibles avec l’apprentissage, la formation professionnelle et technique, ainsi que les débouchés possibles au niveau du deuxième degré du Secondaire et du Supérieur ».
[Pour le Premier ministre ivoirien, la scolarisation obligatoire pour les enfants de 6 ans demeure un défi de taille]
«La mise en œuvre de la ‘’scolarisation obligatoire pour les enfants de 6 à 16 ans dès la rentrée scolaire prochaine est un défi de taille’’ a déclaré à cette occasion de restitution des travaux des séminaires gouvernementaux sur ‘l’école obligatoire & l’éducation-formation’ le Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan.
«Nous sommes convaincus, a-t-il ajouté, que le gouvernement relèvera cet autre défi, pour le plus grand bonheur des enfants, des jeunes et, partant, des familles de notre pays ».
Cet engagement traduit, selon Daniel Kablan Duncan, la volonté du gouvernement ivoirien de voir tous les enfants du pays aller à l’école et recevoir l’instruction « nécessaire à leur épanouissement, afin d’en faire des citoyens accomplis au service de la Côte d’Ivoire».
De l’état des lieux fait, il ressort qu’une proportion importante d’enfants en âge d’intégrer l’école primaire, en Côte d’Ivoire ne sont pas scolarisés. Cette population, qui était estimée à 1.2 million enfants en 2007, est aujourd’hui d’environ 1.3 million. Ces enfants sont majoritairement issus de familles pauvres vivant en zones rurales. Pour la plupart, il s’agit de filles. C’est pour pallier à ce handicap que les autorités ivoiriennes ont décidé de lancer cette opération à partir de la prochaine rentrée des classes.
Claude Dassé