Société

Côte d’Ivoire : ils accusent des sorciers d’avoir “infligé” une tumeur dentaire à leur fils de 12 ans

Par Charles Kouassi26 août 2017

À Bogoboua, village de la sous-préfecture de Zikisso dans le département de Lakota (250 kilomètres au nord ouest d’Abidjan), un enfant de 12 ans se meurt d’une tumeur à la joue gauche qui dure depuis plus de 8 mois. Ses parents, sans consulter de médecins, y voient la main des sorciers.

La joue gauche de Temelé Jean Sylvestre, 12 ans, est très enflée. Une tumeur qui pourrait être d’origine dentaire que les parents du jeune homme attribuent aux sorciers du village. Sa mère est catégorique : ” ils ont jeté un sort à mon enfant. Sa joue s’est enflée seule un matin. Ça lui fait mal depuis 8 mois. Ce sont les sorciers qui ont fait ça. Ils veulent tuer mon enfant”. À la question de savoir pourquoi elle ne le conduisait pas à l’hôpital pour consulter un médecin, elle lance : ” ah mon frère, on te dit que quelque chose est enflé seul. On a tout fait ici, mais rien”.

Compte tenu des conditions dans lesquelles vivent les parents du petit, on peut bien imaginer que la raison profonde de cette “peur” de se rendre à l’hôpital peut être le manque de moyens financiers. Le centre de santé se trouve dans la sous-préfecture, c’est-à-dire à Zikisso, à 7 kilomètres de Bogoboua , peuplé d’environ 1000 âmes, sur piste.

Il faut sauver de sa tumeur, le petit Temelé Jean Sylvestre qui, en plus, n’est pas scolarisé à 12 ans. Afrikipresse avait déjà publié un cas similaire pris en charge par le Professeur Voho Sahi à hauteur d’un million Fcfa.

Chris Monsékéla

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires