La confédération des organisations des personnes handicapées de Cote d’Ivoire (COPHCI) a organisé un point de presse jeudi 21 décembre 2017, suite à l’annonce de 158 places disponibles à la Fonction Publique, faite le 7 décembre 2017 par le ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale.
Nde Atsé, Président du Conseil d’Administration du COPHCI a dit : «Lors du dernier recrutement, sur 1500 candidats, c’est seulement 300 personnes ont été retenues.Nous avons pensé que cette année les choses allaient changer positivement».
Diby Nicolas, président du comité de pilotage du recrutement dérogatoire a adressé ses remerciements au Président ivoirien, Alassane Ouattara pour le lancement du recrutement dérogatoire : « Pour la première fois depuis 2003, le recrutement est lancé sans que nous ne descendons dans la rue ».
Néanmoins, il a demandé à l’État de revoir à la hausse le nombre de personnes à recruter : « Nous souhaitons au moins 750 au lieu de 158 personnes tel qu’annoncé par le ministre. Aussi, nous invitons l’État à prendre en compte le Certificat d’Etudes Primaires Élémentaires (CEPE) dans le recrutement, afin de permettre à un plus grand nombre de personnes de bénéficier de cette opportunité ».
Roxane Ouattara