Société

Côte d’Ivoire : des magistrats et greffiers se font soutirer 25 millions Fcfa

Par Charles Kouassi11 avril 2015

AFRIKIPRESSE-Abidjan. Kouadio N’Dri Hervé auteur d’escroquerie portant sur la somme de 25. 000 000 FCFA au préjudice des fonctionnaires de l’appareil judiciaire a été présenté à la presse dans les locaux de la police criminelle le vendredi 10 avril 2015.

Son intrusion au Palais de justice d’Abidjan-Plateau a commencé en 2011, lorsque le nommé Kouadio N’Dri Hervé se disant professeur de mathématique, a suivi un dossier à la chambre des délits divers du tribunal du Plateau, présidée par une magistrate, laquelle était assistée d’un Greffier.

Le jugement rendu par cette chambre étant en sa faveur et pour dit-il, témoigner sa reconnaissance au Greffier, le “prof ” Kouadio N’Dri Hervé lui a proposé des opportunités d’emploi de Greffiers et de Magistrats dans des institutions internationales telles que le PNUD, l’UNESCO et l’ONU.

Les candidats Greffiers devraient débourser un millions de Francs 1.000.000 F CFA tandis que les Magistrats devraient s’acquitter de la somme de 4.000.000 FCFA. Il réussit donc à les appâter et de fil en aiguille, Greffiers et magistrats ont mordu à l’hameçon.

Les personnalités de l’appareil judicaire qui sont tombées sous le charme de ses mensonges, ont mobilisé la somme de vingt cinq millions de francs CFA (25.000.000 FCFA) qu’ils lui ont remise en vue de l’obtention des emplois ci-dessus mentionnés dans des institutions internationales.

Après avoir perçu ladite somme, Kouadio N’Dri Hervé a demandé aux différents candidats de parfaire leur expression en Anglais. Ainsi donc, Magistrats et greffiers ont suivi des cours intensifs d’anglais et subi des examens médicaux pour lesquels, ils ont encore déboursé de l’argent.

Au bout de trois ans d’attente, toutes ces personnes ont fini par réaliser qu’il s’agissait d’un projet chimérique, donc d’une arnaque. Sur plainte, Kouadio N’Dri Hervé a été interpellé le 23 mars 2015.

Interrogé, il a reconnu les faits. Il est gardé au violon de la Direction de la Police Criminelle (DPC) et sera conduit devant le parquet près le Tribunal d’Abidjan Plateau pour répondre de ses actes.

Comme quoi, personne n’est à l’abri des arnaqueurs, même ceux qui sont censés protéger la population contre ces genres d’individus.

Dosso V.

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires