Société

Côte d’Ivoire : des journalistes et artistes racontent leur fête des mères

Par Charles Kouassi31 mai 2015

Dans le cadre de la célébration de la fête des mères 2015, afrikipresse.fr a donné la parole à des journalistes et à des artistes.

 

Camara M’ma (Présidente de l’Association des journalistes de la presse étrangère de Côte d’Ivoire) : ‘’J’ai passé la journée en famille’’

J’ai passé la matinée en famille, en compagnie de ma mère, mes enfants, et mes cousines. Dans l’après midi, je me suis rendue au bureau pour monter une vidéo qui n’avait pas été faite hier, concernant l’arrivée du roi du Maroc à Abidjan. Je suis actuellement en réunion technique avec mon équipe vidéo pour planifier les étapes de la visite de six jours du roi. Dans la soirée, je vais quitter le bureau et rendre visite aux sœurs et amies de ma mère. Voici comme j ai passé la fête des mères, et comment je compte la terminer».

Diane Solo (artiste ivoirienne en France) : ‘’Mon mari m’invite…’’

«Pour commencer, j’ai travaillé ce matin. Quand je suis rentrée vers 15h ma dernière fille m’a souhaité bonne fête , puis elle m’a tendue de petits cadeaux. Ensuite mon époux m’a reçue avec un bisou et à 19h, (soit à 21 heures TU), il m’offre un plat du pays principalement de l’attieké avec une sauce d’escargots. Après, nous irons au cinéma où il m’invite également »

Gedeon Freedom (artiste ivoirien, au Ghana) : ‘’Vous me donnez l’occasion de parler directement à ma mère’’

«Vous me donnez l’occasion de parler directement à ma mère : “Maman, être loin de toi physiquement ne fait que multiplier l’amour que j’ai pour toi de façon infinie. Ton ombre dans lequel je m’inspire est une source immense d’inspiration pour moi. Y compris le grand amour que tu n’as cessé de m’apporter . Je t’aime plus que jamais, maman” ».

Séthou Banhoro (Elue meilleure journaliste en 2014) : « Ce matin, j’ai reçu des bisous de mes enfants »

«Je suis au journal. Ce matin, j’ai reçu des bisous de mes enfants. Après le repas de midi, je suis à mon poste. Hier j’ai anticipé. Je suis allée embrasser mes mamans à moi ».

La Wass (artiste ivoirienne, en France) : «Nous avons fait la fête »

« La fête s’est très bien passée. Chez moi, nous avons fait la fête »

Par Claude Dassé

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires