Société

Côte d’Ivoire : des ambitions en matière de logement dévoilées

Par Dasse Claude30 novembre 2015

« La question du logement est au cœur des préoccupations du gouvernement ivoirien», a déclaré Daniel Kablan Duncan, Premier ministre, ministre de l’économie, des finances et du budget, mardi 1 er décembre 2015 ,  à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la 5ème Edition du Salon International de l’Architecture et du Bâtiment « ARCHIBAT ».

La présente édition qui a pour thème « Faites-le avec l’architecte » se passe dans un contexte des plus favorables, affirme le chef du gouvernement. Daniel Kablan Duncan indique que cela se passe au moment où la quasi-totalité des voyants économiques et sociaux de la Côte d’Ivoire sont au vert…, et au moment où la communauté internationale renouvelle sa confiance à la Côte d‘Ivoire.

En tenant l’édition 5, plusieurs objectifs sont visés. Il s’agit de: « la valorisation du rôle primordial de l’Architecte dans l’œuvre de construction ; la sensibilisation du public pour le recours systématique aux architectes et aux autres acteurs de la maîtrise d’œuvre, dans leurs différents projets de construction ; la présentation sur un même lieu de l’ensemble des industriels, des fournisseurs en matériels et matériaux dédiés au monde de la construction ».

Le Salon International ARCHIBAT devrait voir la participation d’au moins 300 exposants et de 20 000 visiteurs nationaux et internationaux.

Conscient de l’importance que revêt le logement dans un pays, le chef du gouvernement décline certaines priorités.

 « L’un des axes majeurs de la politique du chef de l’Etat est de permettre aux ivoiriens d’accéder à un niveau de vie amélioré dans un cadre sain. En témoigne le projet de construction de 60 000 logements sociaux et économiques, porté à 150 000 logements au regard de l’engouement suscité, et qui répond à l’aspiration de nos concitoyens de disposer d’un toit décent à des coûts raisonnables », explique le ministre Kablan Ducan.

Mais, présume-t-il, cela ne saurait se réaliser sans l’apport des différents professionnels du secteur du logement et de l’urbanisme. C’est ce qui justifie l’intérêt que le Gouvernement porte à la tenue de du salon de l’architecture et du bâtiment, qui permettra de sortir de l’informel, et de s’inscrire dans une démarche de qualité et de professionnalisme dans le secteur du bâtiment.

« L’ivoirien nouveau prôné par le Chef de l’Etat ne saurait s’accommoder d’un cadre de vie marqué par l’insalubrité, les constructions anarchiques, en dehors de toutes normes. Ce qui malheureusement s’est soldée par des écroulements d’immeubles dans certains quartiers de la ville d’Abidjan qui connaît une forte croissance démographique », a rappelé le numéro un de la primature.

Selon les résultats des opérations du recensement général de la population et de l’habitat, cités par la maître de cérémonie, la population ivoirienne est passée d’environ 3.500.000 habitants à l’indépendance en 1960 à 6.709.600 habitants en 1975, à 10.815.694 habitants en 1988 et à 16.366.672 habitants en 1998. Les résultats du dernier recensement donnent 22.671.000 habitants pour l’année 2014.

Les tendances de la progression démographique observées le gouvernement ivoirien dans l’idée qu’avant 2020, la population urbaine sera estimée entre 11 et 11,5 millions d’habitants. Elle sera au moins égale à la population rurale et  largement supérieure à celle-ci à partir de 2020, se réjoui le ministre de l’économie, des finances et du budget.

Aliou BM Diallo

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires