Société

Côte d’Ivoire : comment la hausse sera opérée sur les factures d’électricité

Par Charles Kouassi23 juin 2015

Ci dessous l’extrait du communiqué du Conseil des ministres ivoirien de ce jour relatif à la hausse des factures d’électricité à partir du 1er juillet 2015.

” Dans l’optique d’assurer durablement l’équilibre financier du secteur de l’électricité et de favoriser les investissements nécessaires à l’extension du réseau et à l’amélioration de la qualité de la fourniture de l’électricité, le Conseil des Ministres a décidé de relever le prix de vente de l’électricité. A ce jour, le prix de vente moyen du KWH se situe à 65 FCFA, contre un coût de revient de 76,3 FCFA, engendrant une perte de 11,3 FCFA par KWH, soit un manque à gagner d’environ 58 milliards de FCFA par an. 

Les ajustements adoptés par le Conseil se présentent de la manière suivante :

• Basse tension :
– les abonnés au tarif social, soit 39,4% du parc, ne subiront aucune hausse ;
– les petits consommateurs, qui représentent 30% des abonnés, supporteront une hausse relativement modeste, comprise entre 500 et 600 FCFA par mois ;
– les gros consommateurs, soit environ 30,3% des abonnés supporteront une hausse en moyenne comprise entre 2.500 et 12.500 FCFA par mois.

• Moyenne tension et haute tension :
Les abonnés à la moyenne tension et à la haute tension, principalement les clients industriels représentant 0,3% des abonnés, supporteront une hausse moyenne de l’ordre de 10% en année pleine.”

Le porte-parole du gouvernement ivoirien a indiqué que le dispositif mis en place devrait permettre d’éviter la hausse des prix des marchandises dans le pays .

Charles K.

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires