Le procès du magistrat Kouassi Kouassi Placide qui avait reconnu avoir tiré sur Habib Malick Fall, dans la nuit du 24 au 25 décembre 2014, pris fin jeudi 14 décembre 2017 à la cour d’Assises d’Abidjan-Plateau.
« Détention illégale d’arme à feu et blessures mortelles sur une personne en occurrence le défunt Habib Malick Fall », a indiqué le procureur avant de requérir 10 ans d’emprisonnement ferme.
Pour Me Touré Kadidia, avocate de la défense, il y’a eu un manque de preuves contre son client : « Il y’a trop de points de contradiction sur les faits et trop de zones d’ombre sur le comment le coup est parti ». Mettant en avant la contradiction des 6 témoignages et la non confrontation avec ces derniers au préalable, elle a plaidé, que les faits soient considérés comme des faits non-établit. Son client, pour elle, est « victime d’un incident malheureux ». « Après avoir écouté l’accusé, les témoins à charge et à décharge, nous sommes dans l’impossibilité de constituer avec exactitude les faits » a poursuivi Me N’dri Claver adjoint à la défense.
Pour Me Coulibaly Aboubacari, le juge-Président de la cour : « Kouassi Kouassi Placide est reconnu coupable des faits qui lui sont reprochés. Il est donc condamné à 36 mois de prison ferme ». Concernant les dommages et intérêts, il a annoncé que la cour donnera son verdict le 28 décembre 2017.
Le magistrat étant détenu depuis 2015, il lui reste 12 mois de prison à purger.
Roxane Ouattara