Bruno Koné affiche le leadership de la Côte d’Ivoire sur le financement du développement urbain, lors de la COP28.
4 jours après l’ouverture de la COP28 à Dubaï, l’Alliance des ministres africains pour le financement du développement urbain (MAFU), forte de 35 pays membres, sous le leadership de la Côte d’Ivoire à travers le ministre Bruno Nabagné Koné, est très active.
Au regard du lobbying gagnant mené sur place par le ministre Bruno Koné, les lignes bougent en matière d’intentions de financement du développement urbain africain. Plusieurs organismes tels que Centre mondial pour l’adaptation (CGA) et ONU habitat sont engagés à porter loin les ambitions de l’Alliance.
Le dimanche 3 novembre une première réunion de haut niveau s’est tenue entre les ministres de l’Alliance et la délégation du CGA conduite par son président Patrick Verkooijen. Pour Bruno Nabagné Koné qui président cette réunion de haut niveau, il s’est agi au de montrer la détermination et la mobilisation des ministres en charge du développement urbain sur les questions de changements climatiques en Afrique et plus particulièrement sur les questions d’adaptation qui est le phénomène le plus important auquel le continent fait face.
Les membres de l’Alliance démontrent ainsi qu’ils sont des interlocuteurs dans la responsabilité de l’urbanisation en Afrique, surtout quand on sait que la population urbaine en Afrique sera la plus importante dans les 25 prochaines années. Patrick Verkooijen a montré tout l’intérêt de collaborer avec les ministres membres de l’Alliance. Il a par la suite rappelé que son organisme dispose d’un programme négocié avec la Bad portant sur près de 13 milles milliards de FCFA. Séance tenante, un accord de fait a été acté entre les deux organismes en présence de plusieurs pays membres de l’Alliance.
« Ce programme s’appelle l’accélérateur africain pour l’adaptation. Il consiste à mettre en priorité tous les projets qui viennent des pays africains. A cela s’ajoute un autre programme qui a la particularité de créer des lignes budgétaires secondaires sur les financements déjà existants des bailleurs de fonds comme la Bad et la Banque Mondiale. L’un dans l’autre, nous sommes disposés à vous accompagner. Et dès à présent nos équipes techniques sont collaborer afin de très vite financer certains projets », a conclu Patrick Verkooijen.
Le lundi 4 décembre, autre bonne nouvelle. L’Alliance a eu le soutien de ONU-Habitat. Au cours d’une rencontre sectorielle, Maimunah Mohd Sharif, secrétaire exécutive de ONU-Habitat, s’est engagé à soutenir l’initiative. Elle a félicité le ministre Bruno Koné pour ses pairs pour cette vision qui redonne au développement urbain africain toute sa place dans les préoccupations de l’heure.
« Nous sommes là, certes en tant que Ministre en charge de la construction donc des matériaux de construction et des techniques de construction ; mais nous sommes là surtout en tant que ministre en charge du développement urbain, donc en charge de l’urbanisation qui ramène aux questions de déchets, de mobilité, d’habitat en ville, d’organisation spatiale en ville. Nous sommes là pour profiter de l’expérience des autres pays dans le monde et nous sommes là au titre de l’Alliance, parce que la Côte d’Ivoire est aujourd’hui le principal animateur de cette Alliance. Nous avons donc obligation d’être au-devant de la réflexion et de l’action. », a déclaré le Ministre Bruno Nabagné KONE.