Un mouvement d’humeur se prépare, quelques jours après l’annonce des résultats des concours de recrutement d’Agents permanents de l’État (Ape), organisés au profit du ministère de l’économie et des finances (Mef), et jugés frauduleux par des syndicalistes.
Lors d’une conférence de presse organisée mardi 20 Octobre 2015, à la bourse du travail, les syndicalistes Jacques Ayadji, Laurent Mètognon et certains de leur collègue ont dénoncé des irrégularités constatées dans l’organisation de concours de recrutements de plusieurs Ape au profit du Mef. Recevant l’appui du tonitruant Paul E. Iko, ils ont demandé l’annulation pure et simple du concours par le ministre du travail, Aboubacar Yaya.
Selon eux, ledit concours a été organisé sur fond de quota régional ce qui est injuste. Il est aussi jonché d’anomalies inacceptables. C’est pourquoi ils comptent organiser un géant sit-in jeudi prochain à la tour administrative.
Le gouvernement béninois pour répondre à certaines exigences avait organisé un concours de recrutement d’Ape au profit du ministère de l’économie et des finances dont celui de 502 nouveaux douaniers. Cet effectif a été jugé pléthorique et truffé de graves irrégularités par le syndicat des douaniers et autres.
Ariel Gbaguidi