Afrique

Contre Isaac Zida , des Burkinabè de l’extérieur réclament la rigueur de la loi

Par Dasse Claude18 mars 2016

Le Conseil National des Burkinabè en Côte d’Ivoire -CNBCI- est très remonté contre l’ancien premier ministre de la transition et des membres de son gouvernement d’alors.
Dans une déclaration dont notre rédaction a reçu copie, le CNBCI salue une décision du président Roch Marc Christian Kaboré annulant “la nomination de M. Yacouba Isaac Zida comme Ambassadeur plénipotentiaire du Burkina Faso aux États-Unis”. Cette décision prise au cours du dernier conseil des ministres “participe à la bonne gouvernance et à une politique diplomatique saine et apaisée”, estime le conseil.

Le CNBCI rappelle à toutes fins utiles que dans le cadre de la gestion des écoutes téléphoniques, il avait ” dû traiter l’ex-Premier ministre Yacouba Isaac Zida “d’immature politique et diplomatique” quand ce dernier, faisant fi de la séparation des pouvoirs, affirmait dans une radio locale que ces écoutes étaient authentiques”. Aujourd’hui, ajoute le CNBCI, les faits lui donnent raison et prouvent que cet officier supérieur de l’armée burkinabè n’est pas un “homme honnête”.

Les griefs portés contre l’officier et d’autres ex membres du gouvernement de la transition sont nombreux. “La presse burkinabè a révélé et relayé ces dernières semaines avec force détail des lots de parcelles que l’ex-premier ministre, son épouse et certains membres du gouvernement de la transition ont acquis de manière malhonnête”, lit-on dans la déclaration. Et le Conseil souhaite que toute la lumière soit faite sur ces affaires qui, à ses yeux, ne “constituent pas moins, si les faits sont avérés, une injure au peuple burkinabè”. Les nouvelles autorités burkinabè sont invitées à traiter avec diligence, l’ensemble des dossiers judiciaires pendant devant le tribunal militaire et civil. Ce, pour éviter qu’ils ne deviennent une “chape de plomb et une source d’instabilité pour le pays”, indique le CNBCI.

Aliou BM Diallo

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires