Le Président guinéen, investi dans ses fonctions le 21 décembre dernier a déposé mercredi 6 janvier 2016 à la cour constitutionnelle une correspondance dans laquelle il déclare ses biens, comme l’exige l’article 36 de la constitution guinéenne.
Selon un communiqué du bureau de presse de la présidence, le Chef de l’État a déposé la déclaration sur l’Honneur de ses biens entre les mains du Président de la Constitutionnelle, Kelefa Sall.
Durant son premier mandat, le président a ignoré cet article de la constitution. Cette action du chef d’État vise-t-elle à impulser une nouvelle dynamique dans la gouvernance économique du pays?
Cette déclaration des biens d’Alpha Condé intervient près de vingt jours après son investiture. Pourtant, l’article 36 de la Constitution guinéenne de 2010 stipule : “après la cérémonie d’investiture et à la fin de son mandat, dans un délai de quarante-huit (48) heures, le Président de la République remet solennellement au Président de la Cour Constitutionnelle la déclaration écrite sur l’honneur de ses biens. Les Ministres avant leur entrée en fonction et à la fin de celle-ci déposent à la Cour Constitutionnelle la déclaration sur l’honneur de leurs biens. La déclaration initiale et celle de la fin de mandat ou des fonctions sont publiées au Journal Officiel…”
Le président de la Plate-forme des ONG- Balai Citoyen de Guinée, Sékou Koundouno a salué la “grandeur d’esprit” du chef d’État. “C’est une première dans l’édification de notre république. Nous saluons sa grandeur d’esprit et sa maturité politique. Nous interpellons à cette occasion le président de la cour constitutionnelle à faire l’objet de la transmission de ses biens aux services fiscaux, comme la cour des comptes n’existe pas et à la publication du journal officiel pour que les citoyens puissent savoir le Président Condé a quoi “, a souhaité le président de la plate-forme, à Afrikipresse.
Jean Marc Teliano, ancien ministre de l’agriculture lors du premier magistère de Condé, a lui jeté de l’huile sur le feu : “C’est une insulte au peuple de Guinée. Pendant les cinq ans passés au pouvoir M. Alpha Condé n’a pas déclaré ses biens. C’est maintenant qu’il déclare ses biens et nous ne connaissons même pas quels sont ses biens alors que l’article 36 de la constitution est clair la-dessus”, a lancé l’opposant Teliano sur les ondes d’une radio privée jeudi 7 janvier.
Aliou BM Diallo