Afrique

Conakry : les dépouilles de deux casques bleus guinéens tués au Mali rapatriées

Par Dasse Claude7 décembre 2015

Les corps de deux soldats guinéens tués fin novembre 2015 à Kidal (Nord Mali) ont été rapatriés lundi soir à Conakry. Les dépouilles ont été accueillies au siège de l’armée de l’air par le Président de la République, Alpha Condé, des hauts gradés de l’armée guinéenne et des proches des victimes.

La cérémonie funèbre de feu Lieutenant-colonel Marouane Diallo et de l’Adjudant chef Jacob Camara, aura lieu mercredi 9 décembre à Conakry.

A l’arrivée des corps, les forces armées ont organisé une marche funèbre pour accompagner le Lieutenant Colonel Marouane Diallo et l’Adjudant chef Jacob Camara.

Sous l’émotion, le chef d’Etat, Alpha Condé a déclaré que c’est une perte pour la nation. «Nous ne souhaitons pas que nos soldats meurent. Mais nous avons l’obligation de porter assistance à nos frères du Mali. C’est une tradition de la Guinée. Nous avons déjà fait pour le Liberia, la Sierra Leone, l’Angola, le Mozambique. Il est évident que cette solidarité nous coûte aussi comme nous perdons des hommes. C’est une grande tristesse parce qu’on n’aurait pas souhaité que nos soldats meurent. Mais c’est le destin », a-t-il dit.

C’est deux soldats sont morts sur le champ d’honneur dans un pays ami à la Guinée. La présence des soldats guinéens au Mali est consécutive à l’appel de l’ONU pour la lutte contre le terrorisme qui sévit dans le nord du pays.

 

Aliou BM Diallo

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires