Le ministère du Commerce et de l’Industrie, en partenariat avec la Grande Chancellerie, a procédé le lundi 29 septembre 2025 à la décoration de 56 personnalités dans l’Ordre du mérite commercial et industriel. Parmi elles figuraient le Premier ministre Robert Beugré Mambé, l’ancien Premier ministre Patrick Achi, ainsi qu’Ahmed Cissé, président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI). Au total, six personnalités ont été élevées au grade de commandeur, vingt au grade d’officier et trente au grade de chevalier. Parmi les commandeurs distingués, l’on compte notamment Robert Beugré Mambé, Patrick Achi, Ahmed Cissé, Jean Marie Acka, ancien président de la CGECI, Bernard koné Dessongui PDG d’Atlantique groupe et Hyacinthe Mamadou Ouattara, président de la Fédération des PME de Côte-d’Ivoire
Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a rappelé l’importance de cette distinction « Cet événement est plus qu’une simple tradition. C’est un moment de reconnaissance solennel où la République, à travers son chef, Son Excellence M. Alassane Ouattara, exprime sa gratitude à l’endroit de ceux qui, par leur engagement exemplaire, leur travail acharné, leur esprit d’entreprise et leur dévouement, façonnent l’avenir de notre nation. »
Le ministre a également souligné que cette cérémonie, organisée dans le cadre de la 13ᵉ édition de la CGECI Academy, symbolise la synergie entre l’État et le secteur privé, moteur essentiel de la croissance économique ivoirienne. Il a rappelé que le secteur privé ivoirien est aujourd’hui « le plus grand pourvoyeur d’emplois », avec plus de 100 000 emplois formels créés chaque année, et qu’il contribue à plus de 75 % à la croissance du PIB. Entre 2021 et 2024, le volume des investissements privés est passé de 6 230 milliards à 8 079 milliards de francs CFA, soit une progression de 30,23 %.
« Aujourd’hui, nous honorons 56 nouveaux récipiendaires. Ces chiffres reflètent la vitalité et la dynamique de notre écosystème économique et nous rappellent que le progrès est le collectif des nombreux talents et l’addition des efforts individuellement consentis », a-t-il ajouté, tout en saluant le travail des commerçants, industriels, artisans, chefs d’entreprise et agents de l’administration publique.
Une distinction partagée
Au nom de l’ensemble des récipiendaires, Ahmed Cissé, président de la CGECI, a exprimé sa gratitude : « C’est avec un cœur rempli de joie et de gratitude que je prends la parole au nom de l’ensemble des récipiendaires. Recevoir ces distinctions est bien plus qu’un honneur individuel. C’est la reconnaissance symbolique d’un engagement commun, d’un idéal partagé qui nous anime chaque jour : celui de servir notre pays avec passion et fierté. »
Il a également adressé ses remerciements au ministre du Commerce et de l’Industrie pour son leadership et son engagement en faveur de la promotion du secteur privé.
Olivier Dion avec Gérard Batoua