Afrique

Comment la désinformation menace les missions de MSF en Afrique

Par Yaya Kanté17 juillet 2025

Les missions de Médecins Sans Frontières (MSF) en Afrique sont entravées par des campagnes de désinformation en ligne.

Face aux campagnes de désinformation dont elle est victime et qui entravent gravement ses missions sur le terrain, l’Ong humanitaire MSF a organisé, le mercredi 16 juillet 2025, un atelier de formation à son siège abidjanais. Intitulé « Lutte contre la désinformation et communication efficace sur les crises humanitaires », cet atelier a réuni une vingtaine de journalistes et blogueurs ivoiriens. Objectif : sensibiliser les acteurs de l’information en Côte d’Ivoire, et par extension en Afrique de l’Ouest, aux enjeux de la désinformation sur l’activité des organisations humanitaires, et leur fournir des outils pour la contrer.

Une campagne de désinformation coordonnée

Lors de l’atelier, MSF a présenté des captures d’écran de publications malveillantes sur Facebook accusant l’organisation d’être un « outil d’ingérence occidental » ou un « soutien des terroristes ». Ces messages, relayés par des comptes influents ou des médias dans plusieurs pays africains, ont déjà eu des conséquences graves : interruption de missions d’urgence, menaces contre les équipes, ou encore privation de soins pour des populations vulnérables.

« La désinformation a un impact néfaste sur les opérations, la sécurité des équipes et les populations », a déclaré le président de MSF WaCA, Ali Ouattara. « À Koro, une localité malienne frontalière du Burkina Faso, les activités de MSF ont été interrompues par les populations en raison de la désinformation », a expliqué un expert. Selon lui, ces campagnes, qui menacent des projets essentiels dans les zones à risque, sont souvent coordonnées et diffusées sur les réseaux sociaux, pour discréditer l’Ong humanitaire.

Neutralité, indépendance : les fondamentaux de MSF

MSF a rappelé ses principes fondateurs : la neutralité (ne prendre parti pour aucun belligérant), l’indépendance (ne dépendre d’aucun gouvernement ou groupe d’intérêt) et l’impartialité (soigner uniquement en fonction des besoins). Ces principes permettent à l’ONG d’intervenir dans des zones à risque, comme les théâtres de conflits armés ou communautaires. Financée à 99 % par des dons privés, l’Ong garantit son autonomie, ce qui renforce sa légitimité, facilite l’accès aux zones sensibles et protège ses équipes et les populations.

L’atelier a permis aux participants de mieux comprendre les missions de MSF, d’acquérir des compétences en vérification des faits (fact-checking) et d’échanger sur des moyens de renforcer la coopération avec l’Ong. Cette initiative vise à promouvoir une communication responsable pour contrer la désinformation et soutenir les actions humanitaires en Afrique de l’Ouest.

Yaya K.

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires