Société

Collation des grades de l’UTT Loko : des ex étudiants témoignent sur les bienfaits de la formation reçue

Par Yaya Kanté18 mars 2024

65 étudiants de l’université tertiaire et technologique Loko (UTT Loko) des cycles Licence, Master et Ingénieur ont reçu leur diplôme, lors de la 9e édition de la collation des grades.

La 9e édition de la collation des grades ou cérémonie de remise de diplômes de l’UTT Loko s’est tenue le samedi 16 mars 2024 sur le site de l’université à Marcory à Abidjan. Les étudiants, provenant des départements de génie civil (GCv), industrie agro-alimentaire (IAA), géologie, mines, pétrole et environnement (GMPE), sciences économiques et de gestion (SEG), information, communication et ressources humaines (ICRH), informatique, télécom, électronique et réseaux (ITER), ont reçu leur parchemin en présence de leurs parents, amis et des responsables de l’université.

Diplômes reconnus dans 19 pays africains, en Europe et au Canada

Les étudiants de cette collation des grades sont originaires de plusieurs pays du continent africain et même des États-Unis. Ils ont suivi des formations en présentiel et à distance, validées par un diplôme reconnu par l’État ivoirien et accrédité par le CAMES. Cette accréditation assure leur mobilité dans les 19 pays membres du CAMES, ainsi qu’en Europe et au Canada.

Le prof. Aïdara Daouda, recteur de l’université, a souligné l’importance de la collation des grades en tant que cérémonie unique dans la vie des étudiants. Il a exprimé la fierté de l’UTT Loko d’être la seule université de Côte d’Ivoire à maintenir cette fréquence pour son organisation. Il a également mis en avant la valeur incontestable des diplômes délivrés par l’université et les nombreux avantages qui en découlent.

Les diplômés de l’UTT Loko : une réussite

Le recteur de l’UTT Loko a rassuré les parents sur le taux élevé d’insertion professionnelle des diplômés, soulignant les efforts des étudiants et l’exigence des formations suivies. Il a encouragé les diplômés à devenir des ambassadeurs de l’université.

« Chers parents, j’affirme que vous pouvez être fiers de vos enfants car ces diplômes ont été obtenus, suite à de gros efforts de leur part. Les enseignements dispensés au cours de cette formation sont conformes aux exigences d’un système appelé système LMD (licence, master, doctorat). Dans ce système, l’étudiant n’avance donc avec aucune lacune. C’est la caractéristique de ce système qui fait que les étudiants, qui sont détenteurs de nos diplômes, sont très appréciés par les entreprises », a-t-il expliqué.

Témoignages d’anciens étudiants

Les responsables des différents départements ont présenté leurs effectifs et mis en avant les bons résultats obtenus ainsi que les taux élevés d’insertion professionnelle. Les départements de GCv et de IAA ont chacun enregistré 6 diplômés. En GMPE, 28 étudiants ont obtenu leur diplôme, tandis que le département SEG totalise 13 diplômés. Enfin les départements ICRH et ITER enregistrent respectivement 3 et 9 diplômés.

Trois anciens étudiants ont exprimé leur gratitude à l’université pour la qualité des formations reçues, qui les ont préparés à être parmi les meilleurs cadres de leurs entreprises. Koffi Kouamé Toussaint, un ex-élève ingénieur de la promotion 2010-2012 en géologie, mines, pétrole et environnement (GMPE), a partagé son expérience dans différentes entreprises, soulignant l’importance d’une formation complète et adaptée au monde du travail.

« Déjà, quand j’ai fini mes études ici, j’ai commencé dans une société du froid industriel. Et j’y étais en tant qu’ingénieur chargé du dimensionnement des groupes froids à l’intérieur des entrepôts frigorifiques. Et quand je commençais, on m’a dit qu’on allait m’adjoindre un commercial. Mais au final, on m’a dit tu n’auras pas de commercial et tu vas faire le technico-commercial. Dans ma formation, a priori, il n’y a pas de commercial. Mais ici, au groupe Loko, on nous a formés en marketing et commerce. Donc ce pan de formation m’a aidé à réussir cette mission », a témoigné celui qui est aujourd’hui le représentant d’une multinationale dans 19 pays en Afrique de l’Ouest et du Centre.

L’UTT Loko, composée de 7 départements et accueille plus d’un millier d’étudiants pour cette année universitaire. Elle bénéficie de l’encadrement d’une centaine d’enseignants, dont 60% proviennent des universités publiques partenaires. La collation des grades est devenue un rituel ancré dans la tradition de l’université, reflétant les pratiques des universités aux États-Unis et au Canada.

Yaya KANTÉ

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires