Organisée par la Côte d’Ivoire, le coup d’envoi de la 34è Coupe d’Afrique des Nations (CAN) a été donné le samedi 13 janvier à 21 heures au stade Alassane-Ouattara, situé au nord d’Abidjan la finale sera disputée le dimanche 11 février. Vingt-quatre équipes sont engagées dans ce tournoi. Au moment où sera publiée cette Chronique, la compétition entre dans sa deuxième phase avec élimination directe. Ce lundi 28 janvier, la Côte d’Ivoire affronte l’un des grands favoris de la CAN, le Sénégal.
► 1957 : Première édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).
Compétition de football organisée par la Confédération Africaine de Football (CAF) depuis 1957, la CAN oppose les meilleures sélections nationales masculines d’Afrique. Depuis 1968, la CAN se déroule tous les deux ans, lors des années impaires depuis 2013, afin de ne pas interférer avec la Coupe du Monde de Football.
►Une compétition qui connaît un formidable développement
Seules trois nations vont participer à première édition de la compétition : l’Egypte, le Soudan et l’Ethiopie, l’Afrique du Sud ayant été écartée en raison de la politique d’apartheid du gouvernement. Au fil des années, la CAN connaît un formidable développement, ce qui oblige la CAF à organiser un tournoi qualificatif. En 1998, le format de l’épreuve finale passe à 18 équipes, puis à 24 équipes en 2017.
►Palmarès de l’épreuve
Quinze pays ont inscrit leur nom au palmarès de la Coupe d’Afrique des nations. L’Égypte arrive en tête avec 7 titres (1957, 1959, 1986, 1998, 2006, 2008 et 2010), devant le Cameroun (5 titres) et le Ghana (5 titres). L’Égypte est le seul pays à avoir remporté 3 titres consécutifs : 2006, 2008, 2010. La Côte d’Ivoire a remporté deux fois le trophée : 1992, 2015.
►Sortir de la malédiction du pays organisateur
Une malédiction frappe les pays organisateurs de la CAN : depuis l’Égypte en 2006, aucune équipe ne s’est imposée à domicile. Jusqu’en 2006, les pays-organisateurs avaient gagné 11 des 25 CAN précédentes. En 2024, la Côte d’Ivoire, battue 4-0 par la Guinée équatoriale lors des matches de poule, a failli subir la malédiction du pays organisateur. Elle ne s’est qualifiée qu’au titre de l’un des meilleurs troisièmes. Les amateurs de football se souviennent que la Côte d’Ivoire n’avait pas franchi le premier tour, lorsqu’elle avait organisé, pour la première fois, la CAN, en 1984. Qualifiée de justesse en 2024, alors qu’elle faisait partie des favoris, c’est une nouvelle compétition qui commence pour l’équipe nationale ivoirienne.
►Le tenant du titre actuel
Vainqueur en 2022, le Sénégal n’a remporté qu’une seule fois la CAN en battant l’Égypte en finale aux tirs au but. Le Sénégal reste le favori de l’édition 2024, mais il rencontre, ce lundi 28 janvier 2024, l’équipe du pays organisateur, la Côte d’Ivoire. Le choc qui oppose le tenant du trophée, le Sénégal, et le pays organisateur, la Côte d’Ivoire ; ce lundi, en 8e de finale de la CAN 2023, ne sera pas, pour les Lions du Sénégal, un match facile. On peut même supposer que les « Eléphants », soutenus par tout un peuple et tout un stade, seront légèrement favoris face aux « Lions ». Les spécialistes de football soutiennent que les « Eléphants » sont la « bête noire » des « Lions » et ils rappellent que le Sénégal réussit rarement contre le pays hôte.
► Le triomphe des petites équipes
Trois grandes équipes ont été éliminées dans la phase des poules : l’Algérie, vainqueur de l’édition 2019, la Tunisie, lauréate en 2004, et le Ghana. Trois petits pays ont terminé à la première place de leur groupe. La Mauritanie et la Namibie, qui n’avaient jamais gagné le moindre match, se sont qualifiées pour le premier 8è de finale de leur histoire.
►Les équipes qualifiées pour les 8è de finale de la CAN
Guinée équatoriale (1er groupe A), Nigeria (2e groupe A), Côte d’Ivoire (3e groupe A), Cap-Vert (1er groupe B), Égypte (2e du groupe B), Sénégal (1er groupe C), Cameroun (2e groupe C), Guinée (3e groupe C), Angola (1er groupe D), Burkina Faso (2e groupe D), Mauritanie (3e groupe D), Mali (1er groupe E), Afrique du Sud (2e groupe E), Namibie (3e groupe E), Maroc (1er groupe F), RD Congo (2e groupe F).
► Une dotation record pour le vainqueur
L’équipe gagnante de la Coupe d’Afrique des Nations recevra 7 millions de dollars (6,4 millions d’euros), ce qui constitue un record, selon la CAF. Cette dotation est en augmentation de 40 % par rapport à ce qui avait été attribué au Sénégal, vainqueur de l’édition 2022. Le deuxième recevra 4 millions de dollars (3,6 millions d’euros), les demi-finalistes, 2,5 millions de dollars chacun (2,28 millions d’euros). Ces montants, pourtant en hausse, sont loin des montants attribués aux vainqueurs de la Coupe du Monde de Football. En 2022, l’Argentine a touché 42 millions de dollars (plus de 38 millions d’euros) pour sa victoire et la France, finaliste, 30 millions de dollars (27 millions d’euros).
► La CAN, une compétition méprisée par les grands clubs européens ?
Sous de fallacieux prétextes sanitaires, des clubs anglais souhaitaient ne pas libérer leurs joueurs africains pour la CAN qui se déroulait au Cameroun en 2022. Ces clubs ont échoué dans leur tentative d’interdire à leurs joueurs africains de participer à la CAN. Beaucoup ont dénoncé l’attitude des clubs européens, qui, en défendant des intérêts mercantiles, affichaient une forme de mépris pour la CAN, une compétition africaine, et la CAF, instance organisatrice.
► Les entraîneurs français ou binationaux
Les entraîneurs français ou binationaux qui ont dirigé des sélections nationales africaines sont nombreux, y compris pour l’édition 2023. La liste est trop longue pour les citer tous. Le franco-algérien Djamel Belmadi a gagné la CAN avec l’Algérie en 2019, le franco-sénégalais, Aliou Cissé, en 2021, avec le Sénégal. Quatre autres entraîneurs français ont remporté la CAN : Claude Le Roy, avec le Cameroun en 1988 ; Pierre Lechantre, avec le Cameroun en 2000 ; Roger Lemerre, avec la Tunisie en 2004). Hervé Renard, l’actuel entraîneur de l’équipe nationale féminine française, a remporté deux fois la CAN, avec la Zambie en 2012 et la Côte d’Ivoire en 2015.
► Soixante et un joueurs de Ligue 1 sélectionnés
Avec 61 joueurs sélectionnés, les 18 équipes de Ligue 1 étant concernées, la France est le pays européen qui compte le plus de joueurs africains retenus pour disputer la CAN. L’Olympique de Marseille et le FC Lorient ont 7 joueurs sélectionnés, Reims, Montpellier et Monaco, 6 chacun.
Expérimentale en 1957, la Coupe d’Afrique des Nations a vu sa notoriété grandir au fil des éditions. Avec les dernières éditions des CAN nous n’assistons pas simplement à des matches de football. Nous voyons une Afrique qui, à l’image de la Côte d’Ivoire, évolue et se transforme économiquement et géopolitiquement. La CAN attirant toutes les caméras du monde, l’organisation de cette compétition vise à consolider le soft power d’une Afrique qui participe désormais aux dynamiques nouvelles du monde.
Christian GAMBOTTI – Agrégé de l’Université – Président du think tank Afrique & Partage – Président du CERAD (Centre d’Etudes et de Recherches sur l’Afrique de Demain) – Directeur général de l’Université de l’Atlantique (Abidjan) – Chroniqueur, essayiste, politologue. Contact : cg@afriquepartage.org