Afrique

CEDEAO : le Sommet d’Abuja prend une décision contraignante

Par Dasse Claude17 décembre 2015

La 48ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest –CEDEAO-, tenue les 16 et 17 décembre 2015 à Abuja, a exhorté les Etats membres « à prendre (…) des mesures appropriées visant l’interdiction de tout port vestimentaire rendant difficile l’identification des personnes ».

Cette décision, explique-t-on, vise à assurer la paix, la sécurité et la démocratie dans l’espace CEDEAO.

Le sommet réitère son engagement à œuvrer en vue d’apporter, de manière collégiale et plus énergique, « des réponses adéquates aux diverses menaces sécuritaires dans la région, notamment le terrorisme, l’extrémisme violent, la piraterie maritime, les trafics et autres formes de crimes transnationaux organisés ».

Pour ce faire, il a fermement condamné l’attaque terroriste du 20 novembre 2015 à Bamako tout comme les actes terroristes récurrents du groupe Boko Haram dans les pays du bassin du lac Tchad. Ainsi, il a lancé un appel à la communauté internationale afin qu’elle accompagne les efforts déployés dans la région pour lutter efficacement contre le terrorisme.  

C’est en ce moment que les dirigeants ouest-africains ont exhorté les « Etats membres à prendre, en fonction de leurs réalités nationales, des mesures appropriées visant l’interdiction de tout port vestimentaire rendant difficile l’identification des personnes ».

S’agira-t-il carrément d’interdire le port de voile intégrale comme l’ont souhaité récemment, Alpha Condé de la Guinée et Macky Sall du Sénégal ?

Aliou BM Diallo

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires