La 48ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest –CEDEAO- a pris fin jeudi 17 décembre 2015 à Abuja, au Nigéria. Elle a abouti sur une série de décisions portant notamment sur la paix, la sécurité et la démocratie, l’intégration régionale et le développement ainsi que les questions institutionnelles.
Sur les questions institutionnelles, les chefs d’Etat et de gouvernement, prenant acte de l’expiration, en février 2016, des mandats de certains fonctionnaires statutaires de la Commission, ont décidé de maintenir la structure de la Commission telle qu’elle, et de procéder à la rotation générale des postes en février 2018, à l’expiration du mandat des autres fonctionnaires ayant pris fonction en février 2014.
Ils ont appelé les Etats dont sont originaires les fonctionnaires statutaires qui arrivent en fin de mandat en février 2016 à proposer de nouveaux fonctionnaires statutaires pour la période des deux ans restant à courir jusqu’à l’échéance de 2018.
S’appuyant sur les principes de rotation contenus dans le protocole du 17 février 2012, le sommet a attribué le poste de président de la Commission de la CEDEAO au Bénin et celui du vice-président à la Gambie.
Le Sommet a invité les chefs d’Etat béninois et gambien à proposer au président en exercice de la conférence, la nomination d’un de leurs ressortissants à ces postes pour la période de mars 2016 à février 2018.
Pour la mise en œuvre de ses programmes et son fonctionnement, les leaders ouest-africains ont invité l’ensemble des Etats membres à s’acquitter, sans délais, de leurs arriérés de contribution et de paiement.
Sur les questions relatives à l’intégration régionale et au développement, les chefs d’Etat et de gouvernement ont demandé aux Etats membres de s’approprier et d’appliquer les protocoles et actes communautaires, dans le but d’accélérer le processus d’intégration. Ils ont par ailleurs souligné la nécessité d’accélérer le processus de création du marché commun.
Aliou BM Diallo