Opinion

Cause non sans cause où décryptage des actions du District autonome d’Abidjan et de la réaction de l’opposition (Kalilou Coulibaly)

Par La Rédaction2 mars 2024

Kalilou Coulibaly décrypte les scions du District autonome d’Abidjan et aussi l’attitude de l’opposition ivoirienne.

Que pense Kalilou Coulibaly des actions de déguerpissement et d’assainissement du District autonome d’Abidjan ? Que dit-il de la réaction de l’opposition ?

1- L’hypocrisie esthétique de l’opposition.

À la recherche d’un plaisir indésirable sur les décombres des casses de Gesco, l’opposition traîne l’ombre d’une hypocrisie sombre par sa présence opportuniste, preuve d’une âme qui n’a plus de conscience.

La dénonciation par l’opposition des actions de deguerpissement, visant à rétablir l’homme dans sa dignité humaine comme l’amélioration de son cadre de vie, manque de réflexion indéniablement sur le concept de rapprochement entre les politiques de sécurité des vies, et de l’aménagement du territoire initiés par le district d’Abidjan.

Cette opposition trouve sur ces espaces de détresse et d’anxiété des déguerpis du quartier Gesco, à faire de la distraction à travers sa quête des sensations politiques, oubliant par ailleurs qu’elle est la cause de ces problèmes pour avoir géré la Côte d’Ivoire plus tôt, en favorisant leur installation comme des îlots d’espace centrifuges où, la vie n’était pas essentielle pourvu qu’elle corresponde à un bassin électoral, et que le quartier serve de lieu de chantage marchand pour certaines municipalités.

Mais, les situations actuelles devraient leur rappeler les échos de leurs parcours politiques, constitués aussi d’une période essentielle de méditation au travers de laquelle, leur responsabilité et leur honnêteté auraient dû être jugées, plutôt que de l’entrevoir comme un passé lointain qui, a effacé la mémoire des ivoiriens.

Il n’y aura pas d’amnistie de conscience comme ils les aiment sur cette irresponsabilité de la gestion de l’opposition, étant entendu qu’elle est la cause principale de cette crise incompatible à la réalité du développement harmonieux de la ville d’Abidjan.

Tous ces quartiers ont une existence antérieure à l’avènement de l’actuel pouvoir au pouvoir.

2- Le courage traumatisant du district

L’idée suivant laquelle les opérations de déguerpissement conduites dans les zones à risque seraient animées par des objectifs cachés n’est pas vraie. Car l’action relève simplement de la prévention de la vie et du maintien de l’ordre qui, en réalité, est loin d’être nouvelle dans la conduite du développement organisé.

L’enjeu étant de redéfinir ce qui fait sens pour que les individus se retrouvant concernés par les conséquences de ces démolitions, puissent accepter malgré eux ces décisions courageuses traumatisantes pour leur bien, bien que le détachement de son cadre de vie habituel ne soit pas toujours facile.

Cependant, elles ont l’ambition de protéger la vie des déguerpis y compris celle des enfants, également victimes d’autres effets subséquents malheureusement, comme le droit d’aller à l’école mais, cela n’empêche qu’elle soit aliénée au droit à la vie fort heureusement.

La charge de la responsabilité du contrôle des vies des populations vivant dans ces lieux sensibles ressort du devoir, c’est pourquoi le district a mené avec fermeté, et en mode rapide son projet de rénovation urbaine, en s’attaquant aux zones qui s’étaient développés dangereusement dans les dents creuses de la ville d’Abidjan.

3- L’humanisme et le sens du devoir.

Leur résorption est devenue une priorité dans le cadre d’une lutte entre autres, contre les causes des morts par temps de pluie, la mise en conformité et la restitution des servitudes des ouvrages publics.

Elle s’est traduite par le lancement d’un programme de construction de cités et de recasement au travers desquels, le gouvernement prouve aux familles déguerpies qu’elles font partie de la société ivoirienne, les coupant ainsi des promesses hypocrites spontanées de l’opposition, à la recherche de charognes sur les lieux des décombres, devenue soudainement empathique à la cause qu’elle a créée, en tentant de faire croire le contraire de l’action du district d’Abidjan .

Certes dans un cadre concerté, et pour les actions à venir, il s’agira de mener un projet à son terme pour prévenir des vies humaines, et cela sera le reflet de la réflexion humaniste sur l’urbanisme.

Kalilou Coulibaly, Doctorant EDBA. Ingénieur énergéticien, MBA, DESS in business administration

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires