Afrique

Casablanca : la Lonaci brille au Grand Prix d’Afrique PMU 2025

Par M. Ismaïla29 septembre 2025

Dans une note transmise à notre rédaction, la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (Lonaci) a marqué de son empreinte à la 4ᵉ édition du Grand Prix d’Afrique du Pari mutuel urbain, tenue du 11 au 13 septembre 2025 à Casablanca. Représentée par son Directeur général, Dramane Coulibaly, également président de l’Association des loteries d’Afrique (Ala), l’institution ivoirienne a joué un rôle central dans la réussite de ce rendez-vous continental.

À l’ouverture de la cérémonie, Dramane Coulibaly a affiché sa détermination à accompagner l’innovation et la transformation des loteries africaines. « Le Grand Prix d’Afrique illustre la vitalité du partenariat entre l’Ala et la Sorec et confirme le rôle fédérateur du Maroc sur le continent. Cette édition traduit notre ambition commune d’accompagner l’innovation et la transformation des loteries africaines au service d’une expérience moderne et responsable », a-t-il déclaré, donnant le ton de trois jours d’échanges et de compétitions.

Le séminaire du deuxième jour, consacré aux « nouveaux défis de la distribution pour une meilleure expérience client », a permis aux délégations africaines de partager leurs initiatives en matière de digitalisation et de régulation responsable. La journée du samedi 13 septembre a été dédiée aux courses. Elle a été le théâtre d’une confrontation entre jockeys et écuries en quête de trophées prestigieux.

Le Grand Prix d’Afrique 2025 a couronné Madihi Zouhair, tandis que Bendia Redouan s’est adjugé le Prix de l’Ala. La cérémonie de remise des distinctions, présidée par le Directeur général de la Lonaci, Dramane Coulibaly, a clos l’événement. Par sa présence active et son rôle moteur au sein de l’Ala, la Lonaci confirme son positionnement de leader en Afrique de l’ouest et son engagement à promouvoir une loterie moderne, innovante et responsable.

Moustapha Ismaila

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires