La Côte d’Ivoire dispose de son premier Centre Oncholo médical et de radiothérapie. Construit dans l’enceinte du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Cocody, l’édifice a été officiellement ouvert par le Président de la République Alassane Ouattara, le lundi 18 décembre 2017.
D’un coût global de 13,624 milliards F CFA (entièrement financé par l’Etat de Côte d’Ivoire), ce centre anti-cancéreux recevra ses premiers patients le 25 janvier. Le Centre est un fruit de la coopération entre la Côte d’Ivoire et le royaume du Maroc. Le royaume chérifien a en effet apporté son expertise dans la réalisation du projet. Une collaboration dont s’est félicité le Président de la République Alassane Ouattara.
Il a qualifié l’évènement d’historique, car il marque, selon lui, une avancée importante dans le secteur médical du pays. « Cette ouverture qui intervient seulement trois jours après l’inauguration du nouveau CHU d’Angré (le vendredi 15 décembre 2017 Ndlr) traduit tout notre engagement à œuvrer pour le développement du secteur de la santé. (…) Nous connaissons tous la gravité du cancer et toute la charge émotionnelle qu’elle induit. Le coût du traitement est onéreux, la prise en charge difficile. L’absence de structures locales de prise en charge, accentuait la peine des patients qui étaient obligés de supporter, en plus du coût, des frais de déplacement élevés pour des soins à l’extérieur. Même pour ceux qui en avaient les moyens, la rupture avec le milieu socio-culturel constitue une barrière à franchir.
D’importantes avancées scientifiques offrent aujourd’hui de réelles possibilités de guérison, en cas de dépistage rapide. Il était donc de notre devoir de tout mettre en œuvre pour permettre à nos populations d’y accéder, quels que soient leurs niveaux sociaux. La construction de ce centre est une fierté pour toute la Côte d’Ivoire. Il permettra à nos populations et à celles de la sous-région d’avoir accès aux thérapies de haut niveau et aux technologies développées pour le traitement. Le Centre apporte donc de l’espoir aux populations vivant en Côte d’Ivoire, dans la lutte contre ce fléau ».
2 bunkers pouvant traiter jusqu’à 200 personnes par jour
Raymonde Goudou, ministre de la Santé et de l’Hygiène publique a donné les caractéristiques du Centre. Constitué de 4 bâtiments et d’espaces aménagés, le Centre national de radiothérapie s’étend sur une surface de 11 599 m2. Un des bâtiments abritera l’accueil et l’administration de la radiothérapie. Il abritera aussi la consultation, la curiethérapie, le scanner et les salles de traitement 1 et 2. Un autre bâtiment comprendra les services de chimiothérapie et les laboratoires. La Direction du centre, la pharmacie, la salle de conférence seront dans un autre bâtiment. Le quatrième bâtiment abritera les services hygiéniques. « Comme vous le constatez, nous avons mis l’accent sur la radiothérapie, parce que la chimiothérapie est déjà pratiquée en Côte d’Ivoire, chez l’enfant et l’adulte au CHU de Treichville, depuis 1995. La spécificité de ce joyau est qu’il comprend deux bunkers qui, en plein régime, peuvent traiter, selon les spécialistes, entre 160 et 200 patients par jour et par bunker », a expliqué la ministre de la Santé.
J-H Koffo