Sport

CAN Maroc 2025 : La Vache qui rit rejoint la CAF

Par Yaya Kanté25 juillet 2025

La Vache qui rit rejoint la CAF et devient fournisseur officiel, à l’occasion de la CAN TotalEnergies Maroc 2025.

Pour la première fois, la marque de fromage «La Vache qui rit» du groupe Bel, s’associe à la CAF pour la CAN TotalEnergies Maroc 2025 en qualité de fournisseur officiel. Ce partenariat a été officialisé, lors d’une cérémonie à Casablanca le jeudi 24 juillet 2025, en présence de Jérôme Garbi, global cheese chief officer, and CEO for Europe, Middle-East, Africa et Overseas territories du groupe, et de Véron Mosengo-Omba, secrétaire général de la CAF.

Le football, un vecteur de joie et d’unité

Selon un communiqué, en s’associant à la CAN 2025, La Vache qui rit célèbre les valeurs qui l’animent : le sourire, le partage et la solidarité. «Rejoindre la Coupe d’Afrique des Nations 2025 est un prolongement naturel de notre mission : créer du lien, soutenir les communautés, et célébrer ce qui nous unit tous : la joie. Bien plus qu’un sponsoring, il s’agit d’une célébration du lien fort entre La Vache qui rit et les familles africaines, autour d’un langage universel : celui du football, du sourire et de la joie partagée.», a déclaré Jérôme Garbi. La marque, pionnière dans le sponsoring sportif depuis les années 1920, compte ainsi diffuser son énergie positive auprès des millions de supporters à travers le continent.

Véron Mosengo-Omba, secrétaire général de la CAF, a ajouté : «L’intérêt significatif et le soutien des entreprises pour TotalEnergies CAF Coupe d’Afrique des Nations, Morocco 2025, témoignent de la popularité croissante de cette compétition dans le monde entier. Nous souhaitons la bienvenue au groupe Bel et à La Vache qui rit dans la famille de la CAF. Nous sommes impatients de poursuivre ce partenariat avec eux.»

Un partenariat pour promouvoir la nutrition

Ce sponsoring avec la CAF pour la CAN qui se tiendra du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, va bien au-delà du football, à en croire le même communiqué. La Vache qui rit s’engage à travers des initiatives solidaires dans 6 pays (Maroc, Algérie, Égypte, Côte d’Ivoire, Sénégal et Afrique du Sud) pour promouvoir une alimentation saine, soutenir les populations vulnérables et favoriser l’inclusion sociale. Les initiatives du groupe au Maroc, en Égypte et à Madagascar sont rappelées, à cet effet.

Au royaume Chérifien, à travers l’opération « VQR For Good », menée avec SOS Villages d’Enfants Maroc, la marque a distribué 1 million de portions de fromage (ou leur équivalent en dons) à 50 ONG locales, particulièrement pendant le Ramadan. En Égypte, en partenariat avec l’hôpital Al-Nas, La Vache qui rit offre des petits-déjeuners équilibrés aux enfants hospitalisés. Sur la grande île, via le programme «Live and Give», avec l’association Akamasoa, la marque soutient une cantine scolaire pour plus de 11 000 élèves et a financé la rénovation du service de radiologie du CHU d’Ambohimiandra, grâce à la vente de 700 000 boîtes.

Présente en Afrique depuis les années 1960, La Vache qui rit est bien plus qu’un fromage : elle fait partie du quotidien de millions de foyers. Enrichie en fer, zinc, iode et vitamines A et D, La Vache qui rit répond aux besoins spécifiques des communautés africaines. Ce partenariat avec la CAN 2025 illustre l’engagement de la marque à unir les peuples autour du football, de la nutrition et du sourire.

Yaya K avec Sercom

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires