Le Sénégal a remporté la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 de football ce dimanche 18 janvier 2026 à Rabat, en s’imposant (1-0) face au Maroc en finale. Une victoire qui plonge le pays hôte dans la déception. Les Lions de la Teranga ont fait la différence grâce à un but de Pape Gueye, succédant ainsi à la Côte d’Ivoire au palmarès de la compétition.
Scènes de liesse du côté sénégalais, larmes et visages fermés chez les Marocains : telles sont les images marquantes au coup de sifflet final de cette 35e édition de la CAN. Dans ce duel surnommé la bataille des Lions, les Lions de la Teranga ont dominé les Lions de l’Atlas au Complexe Sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat.
Il a fallu attendre les prolongations pour voir les poulains de Pape Thiaw faire la différence. Après un nul vierge (0-0) au terme des 90 minutes réglementaires, Pape Gueye a délivré le Sénégal à la 94e minute. Quelques instants plus tôt, dans le temps additionnel, Brahim Díaz avait manqué un penalty très contesté, provoquant la colère des Sénégalais, furieux contre l’arbitrage du Congolais Jean-Claude Ndala.
Alors que les supporters sénégalais laissaient éclater leur joie, ceux du Maroc affichaient une profonde tristesse. Certains, en pleurs, voyaient s’effondrer le rêve d’un sacre à domicile. Grâce à ce succès, le Sénégal décroche son deuxième titre continental après celui remporté en 2022 au Cameroun, et empoche une prime de plus de 6,5 milliards de francs CFA. Le Maroc, lui, doit se contenter de la médaille d’argent.
Adou Mel, envoyé spécial à Rabat (Maroc)