En battant l’Égypte aux tirs au but (4-2) lors du match de classement pour la troisième place, disputé ce samedi 17 janvier 2026 au stade Mohamed V de Casablanca, le Nigeria a remporté la médaille de bronze de la 35ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des nations de football. Un pari réussi pour Éric Chelle, le sélectionneur des Super Eagles, qui tenait particulièrement à ce podium.
Il a fallu recourir à la séance fatidique des tirs au but pour départager le Nigeria et l’Égypte, incapables de se neutraliser au terme des 90 minutes de jeu réglementaires. Dans une rencontre globalement fermée et sans véritable éclat, aucune des deux sélections n’est parvenue à trouver le chemin des filets.
Devant un public venu en grand nombre et majoritairement acquis à la cause des Nigérians, les Super Eagles se sont montrés plus réalistes lors de la séance de tirs au but. Vice-champions d’Afrique en titre, ils ont transformé quatre tentatives contre seulement deux pour les Pharaons, septuples champions d’Afrique.
Côté égyptien, Mohamed Salah et Omar Marmoush ont manqué leurs frappes, tandis que Fisayo Dele-Bashiru a été le seul tireur nigérian à échouer.
Finaliste malheureux lors de la précédente édition, le Nigeria termine cette fois à la troisième place et repart avec le bronze, une récompense qui vient valider le choix et les ambitions d’Éric Chelle. L’Égypte, de son côté, améliore légèrement son bilan par rapport à la CAN 2024, où elle avait été éliminée dès les huitièmes de finale par la RD Congo, également aux tirs au but.
La grande finale de la CAN 2025 opposera le Sénégal au Maroc ce dimanche 18 janvier 2026 au Complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat.
Adou Mel, envoyé spécial à Casablanca (Maroc)