Sport

CAN 2025 : Sénégal ou Maroc, qui pour succéder à la Côte d’Ivoire ?

Par Adou Mel18 janvier 2026

Qui du Sénégal ou du Maroc sera sacré champion d’Afrique à l’issue de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 de football ? La réponse sera connue ce dimanche 18 janvier 2026 au Complexe Sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat, où les deux nations s’affrontent dans un duel au sommet. Le vainqueur succédera à la Côte d’Ivoire, tenante du trophée.

Rabat, la capitale du Maroc, accueille ainsi la finale de la 35e édition de la CAN. Un choc de prestige entre deux sélections aux ambitions similaires et aux trajectoires comparables. Sénégalais et Marocains visent chacun un deuxième sacre continental. L’heure de gloire a sonné. Sera-t-elle pour les Lions de la Teranga ou pour les Lions de l’Atlas ? S’aventurer à un pronostic sur cette affiche alléchante relève du pari risqué. Une chose est certaine : la bataille de Rabat s’annonce intense et indécise au regard des forces en présence.

Le Sénégal disputera sa quatrième finale en 24 ans, après celles de 2002, 2019 et 2022. Les champions d’Afrique 2021 espèrent rééditer l’exploit réalisé au Cameroun il y a quatre ans en soulevant le trophée loin de leurs bases. Les hommes de Pape Thiaw disposent d’un effectif solide et expérimenté, emmené par leur leader offensif, Sadio Mané.

En face, le Maroc nourrit des ambitions tout aussi légitimes. Portés par un effectif riche et talentueux, Yassine Bounou, Achraf Hakimi, Brahim Díaz, Ayoub El Kaabi, Ismaël Saibari, entre autres, les Lions de l’Atlas pourront également compter sur le soutien massif de leur public. Il s’agit de leur deuxième finale, après celle perdue face à la Tunisie en 2004. Les Marocains courent toujours après un deuxième sacre depuis celui de 1976 en Éthiopie, acquis dans un format triangulaire.

Pays hôte pour la deuxième fois après la CAN 1988, où il avait été éliminé en demi-finale par le Cameroun, le Maroc veut cette fois aller au bout. Trente-huit ans après, l’occasion est rêvée de se racheter à domicile et de renouer avec le sommet du football africain.

Adou Mel, Envoyé spécial à Rabat (Maroc)

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires