Au terme du quart de finale de la CAN 2025 de football disputé ce samedi 10 janvier 2026 au Grand Stade d’Agadir, et remporté par l’Égypte face à la Côte d’Ivoire (3-2), les sélectionneurs des deux équipes se sont exprimés devant la presse. Émerse Faé, sélectionneur des Éléphants, est revenu sur une élimination douloureuse, tandis que Hossam Hassan, coach des Pharaons, a salué une qualification acquise au terme d’un match qu’il considérait comme une finale.
Les réactions d’Émerse Faé et Hossam Hassan
« Je ne m’explique pas les erreurs sur le premier et le troisième buts »
Émerse Faé (sélectionneur de la Côte d’Ivoire)
« Ce qui fait très mal ce soir, ce sont ces erreurs que nous n’arrivons pas à expliquer. Nous avons offert deux buts aux Égyptiens et, à ce niveau, cela ne pardonne pas.
Ces erreurs sont arrivées à des moments clés : en début de match pour le premier but et au début de la seconde période pour le troisième. Le premier nous a handicapés, le troisième nous a éliminés. Nous avons travaillé pour espérer l’adversaire, nous avons cru jusqu’au bout avec nos intentions de jeu, mais cela n’a pas payé. Franchement, c’est un coup dur. »
« Pour nous, c’était une finale »
Hossam Hassan (sélectionneur de l’Égypte)
« Je rends gloire à Dieu pour cette victoire qui nous qualifie pour les demi-finales. La Côte d’Ivoire a montré qu’elle reste une grande équipe. Nous savions déjà, après le match contre le Bénin, que rien ne serait facile dans cette compétition, et cela s’est encore vérifié aujourd’hui. Pour nous, ce match était une finale. Nous avons conservé notre style de jeu, mais avec une méthodologie différente. Nous avons cru en nos chances jusqu’au bout parce que nous savions que nous pouvions gagner. Maintenant, il faut se projeter sur les prochains matchs et ne rien négliger. »
Adou Mel, envoyé spécial à Agadir (Maroc)