Deux joueurs de la sélection sénégalaise ainsi que le sélectionneur national, Pape Thiaw, ont été entendus le mardi 27 janvier 2026 par le Jury disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF). L’information a été rendue publique à travers un communiqué du secrétaire général de la Fédération sénégalaise de football (FSF)-lire le document. Ces auditions s’inscrivent dans le cadre de la procédure ouverte à la suite des incidents survenus lors de la finale de la CAN 2025, disputée le 18 janvier 2026 à Rabat et remportée par le Sénégal face au Maroc.
Pape Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman N’Diaye auditionné
Si le coup de sifflet final a officiellement consacré le sacre des Lions de la Teranga, un autre match, cette fois juridique, se joue désormais hors des pelouses. Et il tient en haleine non seulement le Sénégal mais aussi l’ensemble du football africain.
La finale de la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations est donc loin d’avoir livré tous ses épilogues. Le Jury disciplinaire de la CAF a auditionné les internationaux sénégalais Ismaïla Sarr et Iliman N’Diaye, ainsi que le sélectionneur Pape Thiaw, dans le cadre de l’enquête relative aux incidents ayant émaillé la fin de la rencontre du 18 janvier dernier. Une procédure qui alimente déjà de nombreux débats et commentaires.
Dakar et le continent retienne leur souffle
À Dakar comme ailleurs sur le continent, l’attente est fébrile. Tous scrutent désormais la décision de l’instance disciplinaire de la CAF dans ce dossier désormais qualifié d’« affaire des incidents de la finale ». Dans son communiqué, la FSF précise : « Cette procédure fait suite au rapport des officiels du match ainsi qu’aux réserves formulées par la Fédération Royale Marocaine de Football à l’issue de la finale de la CAN Maroc 2025. »
Le document ajoute que « l’instance disciplinaire a mis l’affaire en délibéré et notifiera sa décision dans un délai de quarante-huit (48) heures, délai fixé par la présidente du Jury disciplinaire ».
Depuis la publication de ce communiqué, interrogations et spéculations vont bon train. Déjà, au lendemain de cette finale controversée qui a terni l’image du football africain, plusieurs voix s’étaient élevées pour réclamer des sanctions à l’encontre de certains acteurs sénégalais, mais aussi du corps arbitral, accusé de décisions contestables. En attendant le verdict de la CAF, le Sénégal, champion d’Afrique en titre, retient son souffle.
Adou Mel