Sport

CAN 2025 : après l’Égypte, le Sénégal dénonce des manquements avant la finale

Par Adou Mel17 janvier 2026

À la veille de la finale de la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025), qui opposera le Sénégal au Maroc le dimanche 18 janvier 2026, la Fédération sénégalaise de football (FSF) a dénoncé plusieurs manquements dans l’organisation de la compétition. Dans un communiqué publié le vendredi 17 janvier 2026 (voir fac-similé), l’instance fédérale pointe du doigt divers dysfonctionnements.

Avant le Sénégal, le sélectionneur de l’Égypte, Hossam Hassan, avait déjà exprimé son mécontentement à la veille du match pour la troisième place Nigeria-Égypte, prévu ce samedi 17 janvier 2026 à Casablanca. Les griefs se multiplient ainsi contre le Comité d’Organisation Local (COL) de la CAN 2025. Plusieurs fédérations, sélectionneurs, joueurs et membres de délégations participantes ont, à divers moments de la compétition, dénoncé des insuffisances liées notamment à la sécurité, aux conditions d’hébergement, ainsi qu’aux conditions de travail.

En l’espace de vingt-quatre heures, l’Égypte et le Sénégal ont officiellement fait part de leurs préoccupations, laissant transparaître un sentiment d’inégalité de traitement entre les équipes engagées dans la compétition.

Fac-similé du communiqué de la Fédération Sénégalaise de Football. © DR

Dans son communiqué daté du vendredi 17 janvier 2026, la Fédération sénégalaise de football dénonce notamment « le dispositif sécuritaire, l’accueil, l’hébergement de l’équipe, le site d’entraînement, la reconnaissance du terrain, ainsi que la billetterie et l’accès au stade ». 

La FSF « appelle par ailleurs la CAF et le Comité d’Organisation Local à prendre toutes les mesures correctives nécessaires afin de garantir le respect des principes de fair-play, d’égalité de traitement et de sécurité, indispensables à la réussite de cette grande fête du football africain ».

La sortie de la Fédération sénégalaise vient ainsi intensifier les critiques déjà formulées. Le même jour, le sélectionneur de l’Égypte, Hossam Hassan, avait soulevé pratiquement les mêmes manquements, suscitant l’agacement de certains journalistes marocains qui n’avaient pas manqué de le brocarder lors de la conférence de presse d’avant-match. D’autres fédérations avaient auparavant, de manière plus discrète, fait part de leur irritation face à ces situations désormais dénoncées ouvertement par l’Égypte et le Sénégal.

Adou Mel, envoyé spécial à Casablanca (Maroc)

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires