Société

Can 2023 – Yamoussoukro : Ce que des officiels Burkinabè ont fait avant la rencontre des Étalons

Par Harry Diallo24 janvier 2024

À la tête d’une forte délégation de personnalités du monde des sports de son pays, Die Millogo, chargé des affaires à l’ambassade du Burkina Faso en Côte d’Ivoire, a rendu, le mardi 23 janvier 2024, une visite de courtoisie aux autorités administratives, politiques et coutumières de Yamoussoukro. Ce, en prélude à la rencontre de l’équipe nationale du Burkina Faso contre l’Angola, match de la troisième journée de la poule D, qui se jouait le même jour au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro.

À la salle de conférence du siège du District Autonome de Yamoussoukro, où ils ont rencontré la notabilité du canton Akouè de Yamoussoukro, le diplomate Burkinabè, qui avait à ses côtés le représentant de sa majesté le Moro Naba, roi des mossis, a indiqué qu’il s’agissait pour eux de venir présenter les civilités du ministre des sports et de l’ensemble du peuple Burkinabè aux autorités locales, mais surtout aux gardiens des us et coutumes de la grande famille d’Houphouët-Boigny avant cette rencontre, et leur demander à l’occasion de prier les ancêtres pour la victoire des étalons, pour ce match et la suite de la Can.  « La Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, c’est comme chambre et salon », a-t-il indiqué. 

Nana Kacou Djédjéwe, chef du village d’Akpessekro, au nom du chef canton Akouè, Nana Boigny N’Dri 3, a indiqué que cette visite est très symbolique, en ce sens qu’elle rappelle les liens d’amitié séculaires qu’il y a entre le peuple Burkinabè et Ivoirien. Non sans rappeler les luttes d’émancipation menées par les pères des nations pour l’indépendance de ces deux pays. 

« Donc, c’est le contraire qui nous aurait étonné. Mais vous êtes là. Vous avez toutes les bénédictions des ancêtres pour ce match. Que nos étalons gagnent pour le bonheur de nos peuples », a-t-il signifié. Avant d’offrir un pagne Kita baoulé au Moro Naba. 

En retour, les hôtes du chef canton des akouès ont offert de la boisson, un pagne du Faso danfani à Nana Boigny N’Dri 3.

Harry Diallo à Yamoussoukro

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires