Sport

CAN 2023- Maroc : Walid Regragui réfute les accusations de racisme portées contre lui

Par Adou Mel24 janvier 2024

Traité de raciste par un joueur de la République Démocratique du Congo (RDC), lors de la rencontre de la deuxième journée du groupe F, Maroc-RD Congo jouée le dimanche 21 janvier 2024 au stade Laurent Pokou de San Pedro, Walid Regragui, le sélectionneur du Maroc s’est défendu en présence de la presse ce mardi 23 janvier 2024.

C’est un homme profondément peiné mais très relaxe qui s’est présenté devant les journalistes dans une salle archi-comble. Walid Regragui a hésité à aborder le sujet, préoccupé par son dernier match de groupe contre la Zambie mais, s’était-il dit sûrement, que c’était le bon moment pour donner sa version des faits, sur cette affaire et faire taire désormais la polémique qui s’est enflée à travers les réseaux sociaux.

« Je ne comprends pas que pour des échauffourées  comme on en vit très souvent lors des matches, se répandent tant et qu’on en fasse des choux gras », s’est étonné Regragui. Pour lui, certaines personnes tapis dans l’ombre veulent réveiller les vieux démons de la division en opposant les Africains en des blocs.

« Le joueur congolais qui a fait la vidéo sait ce qu’il recherche. Sinon, il n’en est rien. Des amis et des parents, m’ont appelé pour s’informer sur ces propos. Je les ai tranquillisés et rassurés. Je connais les proportions et de les conséquences d’une telle affaire », a-t-il dit. 

Et il s’explique. «  Moi je ne suis pas raciste et je ne peux l’être puisque moi même je suis contre le racisme. Les gens qui me connaissent savent que je  lutte contre le racisme donc je ne peux me permettre cela. Il faut que les gens se limitent à ce qui s’est passé sur la pelouse qui n’est autre que des échauffourées entre joueurs. Je sais que l’effet de la forte chaleur a envenimé les choses mais il n’en était rien du tout. Tant que nous Africains, n’allons pas aller à l’essentiel pour que nous soyons forts et solides face aux autres mais que nous allons rester dans le schéma de stigmatisation, nous n’allons pas nous en sortir. Je suis prêt à aller devant la CAF pour témoigner ». Justement la CAF s’est saisie de cette affaire et a ouvert une enquête. Elle livrera ses conclusions dans les prochaines semaines.

Adou Mel, envoyé spécial à San Pedro 

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires