Sport

CAN 2023 :  Veron Musongo clarifie dix points sur l’organisation de l’événement 

Par Adou Mel20 décembre 2023

Le Secrétaire de la CAF, Veron Musengo était face à la presse ce mercredi 20 décembre 2023 à Abidjan pour faire le point de l’organisation de la 34è édition de la CAN qui aura lieu du 13 janvier au 11 février 2024. À 24 jours du début de l’événement, il est revenu sur dix points que sont la billetterie, les routes, les hôtels, les équipes, les droits TV….

Entouré du Directeur Exécutif du COCAN, Sylla Moumouni, du 1er Vice-Président de la FIF, Malick Tohé et du Directeur de la Communication de la CAF, Lux September, le Secrétaire Général de l’instance confédérale a donné des explications sur certains aspects de l’organisation de la compétition à savoir les accréditations, la billeterie, les droits TV, les routes, l’hébergement…

« À ce jour, l’achat des billets physiques se passe très bien. En deux jours, il y a eu 25% de vente de billets. Naturellement nous avons eu quelques couacs mais cela n’a pas eu d’impact sur le processus. Les prix des tickets des trois premières catégories vont de 5000 F CFA à 15.000 F CFA en passant par 10.000 F CFA », a dit Veron Musengo.

Concernant, les accréditations des journalistes, il a indiqué qu’au total, la CAF a enregistré 5.108 demandes cette année contre 2.900 lors de la CAN 2022 au Cameroun et que les quotas seront définis en fonction de certaines modalités et de pourcentages. « Je veux bien accueillir tout le monde mais à l’impossible nul n’est tenu », a-t-il fait savoir.

La question des espaces de diffusion des matches au grand public a été également abordée. « Nous travaillons à cela et un communiqué sera produit dans ce sens », a indiqué l’émissaire de la CAN qui a dit vouloir protéger les sponsors et les partenaires qui ont misé gros (voir le communiqué).

Sur la décision de certaines équipes de vouloir changer d’hôtels, Veron Musengo a dit que la CAF ne s’oppose pas à leur volonté. Quant à la Côte d’Ivoire, elle recevra à la fin du tournoi, 20% des sommes dégagées par les sponsors pour soutenir le football local.

Plus de 150 pays suivront l’événement avec pour nouveauté, la diffusion des matches dans les Balkans. Dans l’ensemble, « tout est réuni pour que la compétition se passe bien », a conclu Veron Musengo

Adou Mel 

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires