Les rencontres du premier tour de la CAN 2023 de football ont pris fin le mercredi 24 janvier 2024. Au total, 36 rencontres ont été livrées dans les six groupes répartis sur 6 sites. 89 buts ont été inscrits et 16 pays ont réussi à se qualifier pour les huitièmes de finale. Des surprises n’ont pas manqué avec l’élimination de certains ténors du continent.
-Les chiffres qui parlent
16 pays ont obtenu leur sésame pour les huitièmes de finale. Il s’agit de la Guinée Equatoriale, du Nigeria, de la Côte d’Ivoire, du Cap Vert, de l’Egypte, du Sénégal, du Cameroun, de la Guinée, de l’Angola, du Burkina Faso, de la Mauritanie, du Mali, de l’Afrique du Sud, de la Namibie, du Maroc et de la RD Congo.
En 36 matches, les 24 nations en chiffres compétition ont inscrit 89 buts dont 16 pour le groupe A, 22 pour le groupe B, 17 pour le groupe C, 15 pour le groupe D, 9 pour le groupe E et 10 pour le groupe F. De toutes les équipes, seul le Sénégal a pu faire le plein des points. En trois sorties, il en a engrangé 9.
Quant à la Guinée Equatoriale, elle est la seule formation à avoir inscrit 9 buts en trois matches contre un seul but pour la Tanzanie, la Namibie et la Tunisie. Dix équipes que sont la Guinée Bissau, le Mozambique, la Gambie, l’Egypte, le Ghana, l’Algérie, la Tunisie, la RD Congo, la Zambie et la Tanzanie n’ont obtenu aucune victoire.
–Les déceptions
Comme en 2022 au Cameroun, le Ghana et l’Algérie se sont arrêtés au stade du premier tour cette année. Avec eux, il y a la Zambie, la Tunisie soit quatre anciens champions d’Afrique avec huit couronnes. Logés dans le groupe B, le Ghana a été ‘’ grillé ‘’ par le surprenant Cap-Vert. La Tunisie est sortie du groupe E la tête dans le sac.
L’Algérie s’est sabordée dans le groupe D géré par l’Angola, le Burkina Faso et la Mauritanie. Pour la Gambie, la Guinée Bissau, le Mozambique et la Tanzanie, il n’y a pas de surprise à leur élimination. Ces cinq pays n’ont pas à ce jour, réussi à se qualifier pour le deuxième tour d’une édition.
Même si elle a réussi à s’offrir la qualification, la Côte d’Ivoire reste dans le fichier des formations qui ont déçu, à ce stade de la compétition. Après avoir encaissé un retentissant 4-0 face à la Guinée Équatoriale dans son dernier match après avoir été épinglée par le Nigeria (1-0), elle n’a été sauvée des eaux que par le repêchage. Ce qui laisse un goût inachevé dans le camp de ses supporters.
–Les satisfactions
S’il y a des formations qui ont émerveillé dans ce tournoi, ce sont celles de la Mauritanie et de la Namibie, pour avoir atteint le deuxième tour. Une qualification dite historique puisque c’est une grande première à leur niveau. La Mauritanie est à sa troisième participation tandis que la Namibie en est à sa quatrième après 1998, 2008 et 2019.
Quart de finaliste en 2013, le Cap Vert a également surpris plus d’un en occupant la première place du groupe A renfermant l’Egypte et le Ghana. Avec 7 points, le résultat de deux victoires et d’un nul, cette formation est restée invaincue. Les Requins Bleus sont en train de faire leur chemin dans la cour des grands. Ils s’affirment à chaque édition et font trembler leurs adversaires.
La Guinée a également émerveillé. Bien qu’étant une habituée de cette épreuve, elle a frappé un grand coup en se qualifiant devant deux gros calibres que sont le Sénégal, le champion en titre et le Cameroun, cinq fois étoilé. L’Angola a réalisé une belle performance en se qualifiant après avoir pris la tête du groupe E devant le Burkina Faso, finaliste malheureux en 2013.
Pour le reste, les habitués du second tour au moins , comme le Nigeria, l’Egypte, le Cameroun, l’Afrique du Sud, le Sénégal et la RD Congo, tous deja vainqueurs de l’épreuve, sont au rendez-vous du top 16. Le Mali et le Burkina Faso ont aussi pointé leur nez dans le groupe des qualifiés.
–Les limogeages
C’est la première fois que cinq sélectionneurs ont été virés ou ont démissionné au terme du premier tour de la CAN. Jean Louis Gasset de la Côte d’Ivoire, Djamel Belmadi de l’Algérie, Chris Hughton du Ghana, Jalel Kadri du Ghana et Adel Amrouche de la Tanzanie ont été contraints d’une manière ou d’autre à céder leurs places à d’autres techniciens pour insuffisance de résultats.
–Comparativement à 2019 et 2021
Depuis l’instauration de cette compétition à 24 équipes, c’est la première fois que le premier tour offre 89 buts en 36 matches.
En 2019 en Egypte, ce sont 68 buts qui avaient été inscrits dont 13 pour le groupe A, 11 pour le groupe B, 16 pour le groupe C, 10 pour le groupe D, 10 pour le groupe E et 8 pour le groupe F. 68 autres buts ont été enregistrés en 2022 au Cameroun dont 14 pour le groupe A, 8 pour le groupe B, 15 pour le groupe C, 9 pour le groupe D, 11 pour le groupe E et 11 pour le groupe F.
Adou Mel, envoyé spécial à San Pedro