Sport

CAN 2023 – Suspension de Walid Regragui : Des journalistes marocains se prononcent

Par Adou Mel24 janvier 2024

Accusé d’avoir tenu des propos racistes, Walid Regragui, le sélectionneur du Maroc a été sanctionné par la Confédération Africaine de Football (CAF) à la suite du match Maroc-RD Congo joué le dimanche 21 janvier 2024 au stade Laurent Pokou de San Pedro. Le technicien Marocain a écopé de quatre matches de suspension dont deux avec sursis. Approchés par www.afrikipresse.fr, des journalistes marocains présents à San Pedro se sont prononcés sur cette sanction.

-Achiaf Mohammed Amza

Pour moi c’était prévisible vu la polémique autour de cette affaire. Elle a pris de l’ampleur et la CAF était obligée de prendre cette décision. C’est abusé parce que quatre matches dont deux avec sursis c’est trop dur. Walid n’a pas parlé, il ne s’est pas disputé avec quelqu’un, il est simplement entré sur l’aire de jeu. C’est interdit mais j’aurais opté pour une sanction financière où à la limite un match de suspension. Ce que je présume c’est qu’après appel de la décision faite par la fédération marocaine, peut-être qu’il sera suspendu pour un seul match dont celui de ce soir contre la Zambie et il sera donc présent pour les 8ès de finale.

-Isem Anass

Je trouve cette décision un peu sévère surtout que Walid Regragui n’a rien fait de mal. Il l’a même dit en conférence de presse. J’espère qu’après l’appel interjeté par la fédération marocaine, la sanction sera revue à un seul match. Mais il faut aussi que le joueur congolais soit sanctionné. Je connais Walid Regragui qui est profondément Africain, il ne peut pas tenir des propos racistes.

-Moutmaine Youssef

Il faut dire que c’est Walid Regragui lui-même qui a demandé à être entendu par la CAF. Je crois qu’il n’avait pas calculé les conséquences de cet acte. Le timing de la décision fait la confusion. Pourquoi l’avoir annoncé quelques heures avant le match contre la Zambie ? Cela veut dire qu’il ne sera pas sur le banc. Dans tous lescas, la fédération marocaine a trouvé cela injuste et a décidé defaire appel. On attend donc de voir ce que cela va donner. Ce qui est bizarre c’est qu’on apprend seulement que la décision concernant Walid Regragui et non celle concernant Chancel Bemba. On se pose des questions. Dans tous les cas, nous faisons confiance à l’adjoint de Regragui. Il assumera très bien cette responsabilité.

-Zahiri Samira

La CAF s’est appuyée sur ses textes pour prendre cette décision que nous respectons. Cette décision n’arrange pas l’équipe mais j’espère qu’au prochain match, nous allons retrouver notre sélectionneur principal.

Propos recueillis par Adou Mel, envoyé spécial à San Pedro

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires