À trois jours du début de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, le président du COCAN, Albert François Amichia a indiqué au cours d’une conférence de presse ce mercredi 10 janvier 2024 à Abidjan que la Côte d’Ivoire est prête à tous les niveaux pour accueillir la compétition et a appelé à être positif et optimiste.
Le discours du président du COCAN n’a pas varié par rapport à celui du Secrétaire Général Général de la CAF tenu le 20 décembre 2023 à savoir que la Côte d’Ivoire est prête pour accueillir la compétition. Le président Albert François Amichia a tiré cette assurance des rapports des différentes commissions ayant travaillé d’arrache-pied et qui continuent de le faire afin d’assurer le succès de la compétition. Pour ce faire, il a lancé un appel à l’optimisme et à la cohésion.
” La Côte d’Ivoire à travers le COCAN est prête à assurer le succès de la CAN et à surmonter tous les obstacles qui pourraient se présenter. Toutes infrastructures sportives sont disponibles tout comme les infrastructures non sportives (hôtels, restauration, sécurité, structures sanitaires…). Nous sommes sur la bonne voie. L’engouement est tel que les tickets d’entrée dans les stades pour certains matches de la Côte d’Ivoire et de certains pays sont épuisés et donc ces matches se joueront à guichets fermés “, a fait savoir le président Albert François Amichia entouré des présidents de commissions.
Le conférencier a profité de l’occasion pour lancer un message fort à l’endroit des Ivoiriens mais aussi des ressortissants des pays qualifiés ou non leur demandant leur soutien.
” Soyez optimistes et envoyez des ondes positives sur l’événement. Il n’y a aucune exclusion. Le Malien, le Tunisien, le Namibien…doit se sentir chez lui en Côte d’Ivoire et c’est d’ailleurs pourquoi on parle de la CAN de l’hospitalité. C’est le creuset de rassemblement et de cohésion. Les uns ont décidé de travailler dans l’ombre et d’autres à visage découvert mais tous participent et contribuent à la bonne marche du COCAN ”, a-t-il dit.
Le ministre du Tourisme, Fofana Siandou représentant le Premier ministre a également rassuré sur les dispositions prises pour la réussite de la CAN.
Adou Mel