Sport

CAN 2023-Qualification des Éléphants : Réactions de journalistes présents à Yamoussoukro 

Par Adou Mel4 février 2024

Présents à Yamoussoukro pour le match des quarts de finale de la CAN 2023 de football, les journalistes de la presse nationale et internationale ont suivi l’opposition Mali-Côte d’Ivoire de ce samedi 3 février depuis 2024 depuis la salle de presse du stade Charles Konan Banny de la ville. Certains parmi eux se sont prononcés sur cette bataille à émotions.

Cinq confrères dont deux de la Côte d’Ivoire, un du Togo, un du Bénin et un autre du Sénégal ont donné leurs avis sur la qualification des Éléphants face aux Aigles du Mali au sortir du duel Mali-Côte d’Ivoire de ce soir.

-Guy Gbocho (Côte d’Ivoire) ” On a senti une motivation des Éléphants”

Très belle victoire des Éléphants qui ont, une fois encore, fait montre d’une force de caractère comme face au Sénégal. On a senti une envie et une motivation particulière d’aller le plus loin possible dans CAN depuis la nomination d’Ermes Faé. Cette victoire permet aux Éléphants de confirmer leur domination sur les Aigles du Mali. Félicitations à Serge Aurier et à ses coéquipiers.

-Thierno Diallo (Sénégal) ” Faé Émerse a pu revigorer le groupe “

 C’est une qualification méritée pour les éléphants. Une équipe qui a souffert en poule. Malgré l’infériorité numérique, la Côte d’Ivoire y a cru pour aller chercher l’égalisation. J’ai vu une équipe déterminée qui est taillée à remporter la CAN. J’aime bien la mentalité de cette équipe. Emerse Faé a pu revigorer ce groupe qui était en panne d’inspiration.

-Latif Yorouma (Togo) “Tactiquement la Côte d’Ivoire a su répondr”

Tous les qualificatifs sont bons pour peindre la soirée des Éléphants face aux Aigles du Mali. Que dire, si ce n’est d’être admiratifs des hommes d’Emerse Faé qui même à l’usure ont fait preuve de résilience. Tactiquement, la Côte d’Ivoire a répondu dès lors qu’elle a été réduite à 10. Que peut-il encore arriver à quelqu’un qui a vu la mort ou presque. Bravo aux Éléphants et qui sait la suite ? Le Mali a échoué d’un point de vue global.

-Eugène Kouassi (Côte d’Ivoire) “Un sursaut d’orgueil mêlé au courage”

Les Éléphants ont montré du cran face aux Aigles et se sont qualifiés avec un courage inouï. Jouer à 10 contre des Maliens surmontés dès la 1ere mi-temps et réussir à les battre, c’est avoir du cran. Kessié et ses coéquipiers ne voulaient pas être ceux qui allaient perdre devant le Mali et surtout à domicile. Un sursaut d’orgueil mêlé au courage a eu raison de cette belle équipe du Mali. 

-Auguste Gnansiunnou (Bénin) “Éléphants pas convaincants mais ont fait l’essentiel”

Un match aux allures d’une revanche pour les Aigles qui ont tout le temps perdu face aux Éléphants. Les poulains d’Émerse Faé qui avaient l’obligation de confirmer leur belle lancée, se devaient de mieux s’appliquer sur le chemin du titre. Mais dans la production du jeu et surtout en première partie, la Côte d’Ivoire n’a pas fait mieux qu’un piteux 40% de possession, avec en face des Maliens vifs et présents dans tous les compartiments. 

Les Aigles sont restés sans concrétiser la moindre occasion, même le pénalty accordé par la VAR..Ils avaient tout pour plier un quart à leur portée. Le carton rouge d’Odilon n’a pas mieux arrangé la situation des Éléphants bien griffés par les Aigles. La 2è partie a été plutôt laborieuse pour le pays hôte… L’égalisation et ensuite le but du break dans les ultimes minutes des prolongations envoient les ivoiriens en demi-finales. Avec une copie forcément à revoir.

Propos recueillis par Adou Mel, envoyé spécial à Yamoussoukro 

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires