La première journée des rencontres du groupe C de la CAN 2023 sera marquée par l’opposition Cameroun-Guinée ce lundi 15 janvier 2023 au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro. Un match qu’on pourrait qualifier de ” petit choc ” entre deux pays qui se connaissent bien. Mais surtout un premier choc pour le technicien guinéen, Kaba Diawara.
Entre le Cameroun et la Guinée, il y aura match contrairement à ce que pourraient penser à l’analyse du palmarès des deux pays, cette opposition au pied de la Basilique est un petit choc. Pour la Guinée, le Cameroun représente le premier test grandeur nature de ses trois matches de poule. Un véritable challenge pour le sélectionneur du Syli National, Kaba Diawara conscient qu’il joue déjà gros.
Objet de vives critiques allant jusqu’à demander son départ de la tête de l’encadrement technique de la sélection nationale pour n’avoir pas porté le choix sur certains joueurs, Kaba Diawara va jouer gros dans cette campagne. Son premier gros défi est de concéder le nul à défaut d’une victoire petite soit-elle face au Cameroun de Rigobert Song. Tout est possible pour l’ancien international du Syli. En plus des joueurs de qualité en sa possession, il a fait une bonne préparation ponctuée par une belle victoire (2-0) sur le Nigeria. Malgré la sérénité qu’il affiche, il sait pertinemment qu’il a un gros morceau à croquer.
Le Cameroun est l’un des baobabs du football africain avec ses cinq titres. De plus, les Lions Indomptables ont toujours été coriaces pour leurs adversaires. Mais entre les deux équipes, les confrontations ont toujours été titanesques et se sont terminées par des scores de parité en phases finales de CAN. En 1998 au Burkina Faso, le Cameroun et la Guinée avaient coupé la poire en deux (2-2). En 2015 en Guinée Équatoriale, les deux formations s’étaient quittées dos à dos (1-1). Qu’en sera-t-il pour ce troisième face à face ? On le saura au coup de sifflet final de l’arbitre marocain Merouane Jayed.
Adou Mel