Le stade Laurent Pokou de San Pedro va abriter ce mercredi 24 janvier 2024, le match de la 3ème et dernière journée du groupe E entre la Namibie et le Mali. En conférence de presse ce mardi 23 janvier 2024, Collin Benjamin et Eric Chelle Sékou sont conscients qu’ils jouent une carte importante même si le second estime que son équipe a déjà validé son ticket pour les 8ès de finale. La Namibie, elle, rêve d’une qualification historique.
Ce match est considéré comme une finale entre le Mali déjà qualifié et la Namibie en quête de points pour avoir son sésame. Collin Benjamin le sélectionneur des Brave Warriors assure que la Namibie a son destin entre ses mains pour marquer l’histoire de son pays, à savoir se qualifier pour la première fois pour le prochain tour dans une CAN. Eric Chelle Sékou, lui, cherche à consolider sa position de leader.
En trois participations, 1998, 2008 et 2019, la Namibie n’a jamais essayé atteindre le prochain tour. Elle n’a jamais été si proche de la qualification que cette année avec 3 points au même titre que l’Afrique du Sud classée en deuxième position. C’est pourquoi, conscient de l’enjeu, le sélectionneur des Warriors, Collin Benjamin a déclaré que la Namibie a son destin entre ses mains et qu’elle ira jusqu’au bout.
« Nous devons jouer réellement, nous avons les joueurs qu’il faut et de l’énergie donc nous devons tout donner. Notre force, c’est notre résilience, le fait que les joueurs soient ensemble depuis des années, notre unité et notre état d’esprit. Tout est possible demain, nous jouerons pour gagner afin d’éviter les calculs de probabilité », a-t-il dit.
Il a également avoué sa déception après la lourde défaite de son équipe (4-0) face à l’Afrique du Sud lors de la deuxième journée. Éric Chelle Sékou, celui du Mali a avoué que la Namibie présente une belle carte après ses deux sorties.
« La Namibie a un jeu direct, un projet de jeu intéressant, joue avec beaucoup d’intensité et d’agressivité. Elle a une identité avec un sélectionneur intelligent. Donc ce sera un bon match », a reconnu le patron de l’encadrement technique des Aigles.
« Respecter l’adversaire ne signifie pas qu’on a peur de lui.Nous, nous sommes lancés depuis le début de la compétition. Nous prenons match après match et nous progressons. Notre objectif est de
gagner tous nos matches. Dans l’ensemble nous sommes concentrés et ce qu’il faut craindre, c’est la chaleur et l’humidité », a observé le technicien malien qui a soutenu être heureux d’avoir le soutien de la communauté malienne à San Pedro.
Adou Mel, envoyé spécial à San Pedro