L’Afrique du Sud affrontera le Cap Vert en quart de finale de la CAN 2023 de football. Pour y arriver, elle a éliminé le Maroc par 2-0 ce mardi 30 janvier 2023 à l’occasion du match des quarts de finale joué au stade Laurent Pokou de San Pedro. Après Le l’Algérie, la Tunisie et l’Égypte, c’est le Maroc qui se voit éliminé et qui ne jouera pas le 10è quart de finale de son histoire.
Une véritable partie de nerfs. Il fallait être costaud pour pouvoir tenir et attendre jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre soudanais pour connaître l’issue de cette rencontre de haut vol entre deux formations de qualité. Le public venu en grand nombre (19.078 personnes sur 20.000 places) au stade pratiquement aux couleurs du Maroc n’a pas boudé son plaisir. Au bout, les Bafana Bafana ont obtenu le ticket qualificatif pour le top 8 grâce à une réalisation de Évidence Makgopa (56è) et une autre de Teboho Mokoena dans le temps additionnel.
Le Maroc est resté impuissant face à démonstration de force de son adversaire en seconde periode du match. En l’absence de Sofiane Boufal et de Hakim Ziyech ĺes Marocains ont tout donné mais en face, les Sud-africains ont été solides. Et c’est en toute logique qu’ils ont réussi à inscrire deux buts de belle facture grâce à Évidence Makgopa (56è) et Teboho Mokoena dans le temps additionnel. Avant ce but, Achraf Hakimi a raté un penalty (84è) pour les Lions de l’Atlas. Et comme un malheur ne vient jamais seul, Sofyan Amrabat s’est fait éliminer expulser (89è).
Les Marocains ont encaissé le coup. Avec eux, leurs supporters et leurs journalistes. Dans la cabine de presse, ces derniers ont eu du mal à placer une phrase à la fin de la rencontre alors que durant la rencontre, ils ont donné de la voix pour soutenir leur équipe. L’atmosphère était lourde. Déçus et tristes, ils ont déserté les lieux. Habituellement nombreux en conférence de presse, ils sont venus cette fois en petit nombre pratiquement effacés. L’Afrique du Sud elle, continue la compétition et jouera le 6è quart de finale de son histoire. Elle aura pour adversaire, le Cap Vert.
Adou Mel, envoyé spécial à San Pedro