Sport

CAN 2023 : La Tanzanie complique les calculs dans le groupe F après le nul contre la Zambie

Par Adou Mel22 janvier 2024

La Tanzanie a obtenu un point au terme du match de la deuxième journée du groupe F joué au stade Laurent Pokou de San Pedro contre la Zambie ce dimanche 21 janvier 2024. Le score de 1-1 complique les calculs dans cette poule où chaque équipe a des chances de se qualifier.

Largement battue (0-3) par le Maroc lors de la première journée, la Tanzanie considérée comme un outsider, a quelque peu relevé la tête en tenant en échec la Zambie dans le deuxième match du groupe F. Avec un point au compteur et bien que dernière, la Tanzanie a encore des chances de qualification. De plus, elle donne du fil à retordre à ses trois adversaires actuellement plongés dans des calculs de probabilité.

Pour de nombreux analystes, tout était perdu pour les Taifa Stars malmenés par les Lions de l’Atlas lors de leur première sortie. Face aux Chipolopolos tenus en échec par les Léopards, les poulains de Hemed Suleiman ne pouvaient tenir le coup. Mais sur l’aire de jeu, ils ont même failli créer la surprise en manquant de peu la victoire pour se contenter du nul (1-1). Ce score de parité remet tout à plat et oblige les quatre formations du groupe à se surpasser pour la qualification à la dernière journée. 

« Ce match nul chamboule tout dans cette poule mais arrange bien la RD Congo qui a de fortes chances de se qualifier. Elle affrontera la Tanzanie où elle a l’obligation de gagner. Ce sera une sorte de finale entre les deux. La Zambie aura fort à faire contre le Maroc qui n’aura besoin que d’un nul », a analysé Patient Tshaba, journaliste congolais.

C’est le même son de cloche avec Manal Rediane, journaliste marocaine. « Ce résultat de la Tanzanie face à la Zambie bouleverse tout. Le Maroc garde intactes ses chances de qualification puisque jusque-la invaincu. Un résultat autre qu’une defaite lui ouvrira les portes des 8ès », a-t-elle commenté.

Leader avec 4 points, le Maroc sera opposé à la Zambie (2 points) et ex-aequo avec la RD Congo (2 points) qui elle, affrontera la Tanzanie avec un point. Tous les pronostics sont ouverts et aucune défaite n’est admise. Pour certaines équipes, même un match nul sera synonyme d’élimination.

Adou Mel, envoyé spécial à San Pedro

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires