Les hostilités de la 34è édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football s’ouvrent ce samedi 13 janvier 2024. 23 nations vont à l’assaut de Dame coupe pour la succession du Sénégal, champion d’Afrique en titre et lui-même candidat à sa propre succession. 40 ans après, la Côte d’Ivoire qui accueille la compétition pour la deuxième fois, affrontera la Guinée Bissau. Les paris ouverts sont lancés.
–Intégrer ou renforcer le club des 15 vainqueurs de l’épreuve
Qui succédera au Sénégal ? Bien malin qui pourra avancer un pronostic avec tous les risques liés aux incertitudes du football. 24 pays lutteront pendant un mois pour espérer décrocher le bel objet d’art. Les 52 rencontres au programme s’annoncent âpres entre favoris et outsiders. Les regards seront beaucoup portés sur les premiers avec à leur tête le Sénégal, le tenant du titre, l’Égypte, finaliste malheureuse, le Cameroun, médaillé de bronze à la dernière édition à domicile, le Maroc, demi-finaliste de la dernière Coupe du Monde au Qatar (2022), l’Algérie avec son bloc-équipe tout comme le Nigeria et la Côte d’Ivoire, le pays organisateur. Les observateurs avertis vont se régaler des prouesses des stars attendues
Ainsi l’on reverra avec plaisir des joueurs comme Sadio Mané, Mohamed Salah, Ryad Marhez, Sébastien Haller, les Mondialistes du Maroc…tous des fiertés du continent dans les championnats des étrangers. En face, il y a des formations qui ne sont pas de gros calibres mais qui peuvent surprendre agréablement à l’exemple du Burkina Faso qui a raté de peu le trophée en 2013 face au Nigeria en Afrique du Sud. Sans oublier le Mali jamais étoilé, la RD Congo, deux fois vainqueur mais endormie depuis, la Zambie, l’Afrique du Sud et la Tunisie vainqueur une seule fois chacune et le Ghana, titré à quatre reprises. Quant aux trois Guinée (Équatoriale, Bissau et Conakry), la Tanzanie, la Namibie, le Cap Vert, le Mozambique, la Mauritanie, l’Angola et la Gambie, ils sont moins attendus et devront élever leur niveau de jeu s’ils veulent aller le plus loin possible.
–Côte d’Ivoire-Guinée Bissau : que la fête commence !
C’est sûrement l’opposition la plus attendue au cours de cette première journée. Pour ce match inaugural du groupe A, au stade Olympique Alassane Ouattara d’Ébimpé, la faveur des pronostics vont à l’endroit du pays organisateur qui sera malheureusement privé de Sébastien Haller et de Simon Adingra. Blessés, les deux attaquants les plus en verbe du moment sont toutefois récupérables pour les autres matches. Jean Louis Gasset pourra compter sur un groupe qui se bonifie au fil des rencontres. Invaincus depuis leurs six derniers matches, les Éléphants crachent également du feu dont le retentissant 9-0 face aux Pirates des Seychelles. La Côte d’Ivoire fait partie des favoris et devra donc le prouver sur son sol.
La Guinée Bissau arrive pour la quatrième fois en phase finale après 2017, 2019 et 2021 soit trois participations consécutives. Ce qui est une bonne performance pour une formation jusque-là méconnue des fichiers de la CAF. Elle a d’ailleurs fait sensation lors des éliminatoires de cette édition en obtenant 13 points et en se classant deuxième derrière le Nigeria qu’elle a battu (1-0) en aller. Baciro Candé er ses poulains rêvent grand dans cette campagne à en croire le sélectionneur.
” Nous voulons faire mieux que lors des différentes éditions et pourquoi pas aller gagner le trophée ‘‘, avait laissé entendre Baciro Candé. En trois éditions, les Djurtus restent sur deux nuls, leur plus belle performance en trois éditions. Ils ont concédé 6 défaites pour seulement 2 buts encaissés contre 12 buts encaissés. Le dimanche 14 janvier, le Nigeria affrontera la Guinée Équatoriale dans ce groupe.
Adou Mel