Sport

CAN 2023 : la Côte d’Ivoire doit battre le Nigeria pour assurer sa qualification en 8è de finale

Par Adou Mel18 janvier 2024

La Côte d’Ivoire joue gros ce jeudi 18 janvier 2024 à l’occasion de son deuxième match de groupe (A) contre le Nigeria au stade Olympique Alassane Ouattara d’Ébimpé. En cas de victoire, les Ivoiriens auront assuré leur qualification pour les huitièmes de finale avant le terme des trois journées.

Cinq jours après sa victoire sur la Guinée Bissau la Côte d’Ivoire retrouve ” son ” gazon du stade Olympique Alassane Ouattara d’Ébimpé pour y affronter le Nigeria dans le cadre de la deuxième journée des matches de groupe. Un gros test pour Jean Louis Gasset et ses poulains qui savent qu’une victoire leur ouvrira les portes du prochain tour.

Tout sauf une défaite qui compliquera les choses pour la suite de la compétition. Pour les Éléphants qui affrontent les Super Eagles du Nigeria, deux challengers s’imposent à eux. Gagner et se procurer déjà le sésame des huitièmes de finale. Ensuite assurer la parité de victoires entre les pays en phase finale de CAN. A ce jour, le Nigeria a une avance de victoire sur son adversaire du jour. 

Les Super Eagles ont frappé à trois reprises  en 1990 en Algérie (1-0), en 1994 en Tunisie (0-0 puis 4 tirs 2 en 1/2 finale) et en 2013 en Afrique du Sud (2-1 en quart de finale). Les Éléphants eux, ont pris le meilleur sur leur adversaire à deux reprises : en 2006 Égypte (1-0 en demi-finale) et en 2008 au Ghana (1-0). Les deux pays n’ont coupé la poire en deux qu’une seule fois en 1980 au Nigeria (0-0). Depuis, ils attendent de croiser le fer à nouveau.

Adou Mel, envoyé spécial à San Pedro 

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires